FAI Opens in France available for registration

Les récits de vol : story=548

  • Ci dessous, la liste de tous les récits de vols triée (par défaut) par date du vol.
  • Tu peux trier la liste par la colonne que tu veux en cliquant sur son titre.
  • Pour acceder à un récit, il suffit de cliquer sur son titre.
, télécharger
Titre du volTriangle qu'a Failli
nomFrancois BOISIS
Zone de volAlpes du Sud
Type de volDistance avec 2 points de contournement
Date du vol30/08/2005
distance138.40
Dep06
texteTiens ca vole enfin...
C'est bon les vacances d'été quand on est moniteur de parapente en RTT. Alors je vais aller en faire un peu aujourd'hui. Je ressent depuis hier un certaine agitation... Nico Bernhard m'appelle pour tenter un triangle original de 150km. Bleyne-Moustier-Caduc. j'achète !
la veille je me remet en mémoire la carte et programme en balise Nord la tête de l'Estrop plutôt que le Caduc. Ca ne change pas grand chose et ça arrondit le parcours a un chiffre plus élégant. A condition de boucler... Déco 11h 30, Prudence au départ, avec du S-E ce serait bien stupide de se faire poser a Valderoure... Aprés avoir franchi les Lattes, les nuages sont bien actifs (2700m) et leut alimentation facile a atteindre. Guidés par les cumulus, nous choisisson de passer au sud du Teillon pour rejoindre la Destourbe et l'entrée des gorges du verdon. les vautours d'importation sont de service et balisent le passage.Nico tente l'aventure et s'engage dans les grandes pentes sud desechées qui ... ne donnent pas encore assez. Lâchement je temporise pour passer l'altitudes des arêtes, qui de revélent confluentes et me propulsent vers Chateauneuf les Moustiers . Ensuite ..Pas le choix, l'arrête qui mène au Montedenier est basse mais alimentée en thermiques couchés par la brise d'est. Attaquée à la base à 1400m, La dérive se poursuit à ras les arbres pour puis ca s'arrange et le Montdenier se laisse généreusement gagner. Tournage de balise à la Vigie (Classique des compet de Moustiers), puis les nuages m'invitent à tirer sur Barréme, droit sur l'axe de vol.Nico à craqué et rejoint la route Napoléon La traversée du massif désertique du Chiran fait hurler le vario à la baisse.. Jusqu'a 1200m à l'ouest de Barème. Dans un pierrier orienté sud surmontant le dernier méandre de vallée de l'Asse (hole ?), elle est là, elle attends...LA MINE ! 6m/s jusqu'a 3100m, tu parles, que ça plombait autour de ce truc ! Fi de la montagne de Coupe, mépris pour la Sappée, direct vers la Reyniere avant de redevenir plus "classique". Vallée de la Bléone dans le lit de la brise, montagne de Pompe puis direct Trauma, on à pas que ça a faire. 1700 au trauma qui est dans ses bons jours ( pas de Nord, pas trop tôt), ca s'organise vers 2100 puis feu à l'Estrop. Pas question de se mettre nez face à la brise au retour, ca se jous pas les hauts reliefs. Cadun, Caduc... Le Sud est encore présent et va garantir à l'équipe de Gréo en virée un posée à Thorame. Aprés avoir envisagé un retour par la Montagne de Chamatte. Je bifurque vers de meilleurs cumulus, Entre Lachau et Carton. Je retrouve aprés 7 ans d'absence Guido, en pleine forme sous son AVAX RSF. Aux barbules nous nous séparons à nouveau (pour quelques heures cette fois), j'opte pour le Cheval Blanc, bien au large pour rejoindre sa face ouest.. Retour en ligne droite aux oreilles pour tenter d'echapper aux nusages et aux attaques suicide des planeurs. Chalvet -Serres-Chamatte = RAS. Titiller par le démon de la gagne je farfouile encore une heure sous la Bernarde. Il est tard et le sud coiffe la crête, empéchant son franchissement. Retour ventre à terre sous Chamate qui donne encore trés bien au dessus de Vergons. St André attérro- Nico à mon auto !
8h ca se fait encore bien en sortie de réeduc. De trés anciennes et de nouvelles têtes parmi les pilotes présents, y aurait'il un renouveau du cross dans le sud-est ? A suivre ....
Merci Guido pour la soirée psycho et le repas bio !
PS: j'ai encore oublié de dire que la montagne est belle, que l'air est frais, de remercier Bernouilli, Newton et Sigmund Freud. Napoléon aussi pour avoir inventé la route goudronnée .Mille excuses aux oubliés.
François.
meteoMétéo SUD-Est faible