Titre du volnomZone de volType de volDate du voldistanceDeptextemeteo
Recit pour mon vol de 31.22kms du 02/09/2016Jean MACHECLERtriangle plat02/09/201631,22974 Une bonne journée, quelques bon thermique au sud malgrès la casquette quelques petites taches de soleil,en avant pour l'antenne du plate ! Arrivé au plaf je file vers la saline,petit arret au deco pour faire le plein. Avec 1500m de gaz, je trasite vers la grande ravine , quelques bulles mélées à du dynamique sur le chemin. arrivé vers l'antenne, je vois un gros copain tout blanc avec une bonne base qui me tend les bras! Le retour nord,passe ouest je decide y d'aller quand meme, je prends ce qu'il faut et le froid, et l'envie d'uriné me fond revenir à l'attero.   décollage : nord 10/15km/h de vent En vol: Sud-Est retour nord tendance Ouest Nord-Ouest vers la fin du vol plaf 1500m Atterrissage : Ouest Nord-Ouest 15km/h
Recit pour mon vol de 18.18kms du 02/09/2016Francis MATHIStriangle plat02/09/201618,1868Petit cross avec survol du Grand Ballon. Décollage au Treh et atterrissage à l'arrière du décollage.
Recit pour mon vol de 18.18kms du 02/09/2016Francis MATHIStriangle plat02/09/201618,1868Petit cross avec survol du Grand Ballon. Décollage au Treh et atterrissage à l'arrière du décollage.
Recit pour mon vol de 19.50kms du 11/09/2016Gildas EPAUDDistance avec 2 points de contournement11/09/201619,5063 Merci a Vincent pour la recup, le gros le vario et à François pour la sellette, avec les copains les beaux vols deviennent merveilleux 
Recit pour mon vol de 101.41kms du 13/09/2016Baptiste YOUTDistance avec 2 points de contournement13/09/2016101,4174 Chamonix to Gstaad un certain 13 septembre 2016 !!  Un vol aussi incroyable qu'improbable. Mardi 13 septembre 9h le reveil sonne, je regarde le temps dehors je m'attend à voir un ciel voilé pas du tout il fait grand beau !!! Je reste  calme pour autant, je demande  par message à ludovic maitre s'il veut faire un vol rando ou du cross. Il me répond: "croossss regarde le ciel est tout beau mon gars !!" Bon ok on la tente de cham sachant qu'il y a une tendance foehn la haut avec 10-15 point de sud-ouest rien de bien encourageant...  En arrivant en haut du télécabine du Brévent on se rend compte que ça ne va pas etre la journée du siècle. Personne au déco, un vent inhabituel venant du haut de la vallé.  Et une très jolie barre de foeh sur tout le massif. On se prépare au deco nord, heureusement quelques biplaceurs de cham sont au deco, bon ok c'est volable !! On hésite à décoller puis arès réflexion on décide d'y aller. Notre plan de vol à ce moment précis et de s'éloigner de cham sans ce faire "tordre".  En l'air la masse d'air est particulière, ce n'est pas le cham des grand jours, les thermiques sont hachés et on se retrouve bien contré avec le foehn qui descend de la mer de glaçe. Je decice alors de faire une "fuite avant" ou une Flo SERRA direction pormenaz tandis que Ludo trouve un thermique à l'aiguillette des houches qui le propulse à 3000 mètres. Pendant que j'essaye de faire un petit plein à pormenaz Ludo et deja en transition vers l'aiguille de Varan. Il ne faut pas que je traine sa nouvelle KING avance vite !  20 minutes plus tard on se retrouve au niveau de l'aiguille de varan juste au-dessu de barmerousse. Je suis vraiment lent sur ce début de vol, plutot en mode contenplatif qu'en mode cross, je propose meme à ludo d'aller poser un coup à Varan. Mais ludo n'est pas dans la meme optique il est efficace dans le thermique.        Légère tendance foehn, en altitude 10-15 de sud ouest, Gros plafond avec bonne instabilité.
Recit pour mon vol de 36.01kms du 24/09/2016Simon CAMBIERDistance avec 2 points de contournement24/09/201636,0163 Confluence sur la petite chaîne des puys : puy dd Neuffont, Puy de Banson, prolongement contrastes de la Sioule vers SancyTendance sud
Recit pour mon vol de 40.91kms du 28/09/2016Alain BARRAUtriangle FAI28/09/201640,9104 Pas de nuage, vent ono, passage sous les entennes remuant.
Recit pour mon vol de 31.57kms du 01/09/2016Elisa karine STITELMANNtriangle FAI01/09/201631,5774Il était une fois une fille qui avait envie de voler
Recit pour mon vol de 17.18kms du 11/01/2017Jean marc BOURDistance avec 2 points de contournement11/01/201717,18Espagne Canaries Ténérife Vol de Jama. Décollage simple vent faible. Les thermiques sur la droite maintiennent mais ne permettent pas de monter au plafond. Après une bonne demi-heure à tourner je me fais descendre vers l'atterrissage.A 200m de l'atterro au centre de la combe je prends un thermique que j'enroule jusqu'au somment à 1200m environ. Le cycle se coupe et je redescends vers l'attero. Je récupère le même thermique qui déclenche à nouveau et remonte à 1200m. Ca fait de même et je le reprends une 3ème fois où je monte au plafond à 1300m. Je me laisse décaller sur la droite au dessus du décollage et prends la direction d'El Conde pour transiter sans toutfois y croire plus que ça. Un autre pilote devant moi se fait descendre et pose sur le parcours. J'hésite alors à transiter ou faire demi-tour et poser à l'attero initialement prévu. Comme ça tient je continue et re-joint El Conde où je travaille en soaring pour reprendre un peu de hauteur et transiter sur les "doigts" où j'arrive bas mais lutte pour rester "en vie". Je n'arrive pas à prendre de la hauteur mais me maintient un bon bout de temps. Un autre pilot arrivant du Taucho prend une bonne bulle 100m devant moi. Je m'avance, récupère la même bulle et me refait suffisamment pour transiter vers le Barranco. Je perds beaucoup pendant la transition et doit me refaire pour continuer vers Taucho. Je perds de plus en plus et me retrouve bas prêt à poser au village. Je lutte encore plus et tente quelques passages après avoir repris du gaz. Je perds trop pour continuer et reviens travailler sur la faille. J'arrive à prendre une bonne bouffe et remonte toute la faille pour transiter haut et rester le long de la crête ce qui me permet de rejoindre Taucho après quelques bonnes bulles de plus sans les enrouler. Une fois à Taucho je prends la décision de la palge pour finir ce beau vol et profiter avec un autre pilote ayant transité 1h00 plus tôt devant moi. Superbe vol, du travail, de l'archarnement à vouloir rester en l'air et continuer mon parcours. Très bonne expérience.Orientation Sud, Sud-Est. vent entre 5 et 10 kms en altitude. "Casquette" présente à partir d'El Conde jusqu'à Taucho.
Recit pour mon vol de 15.27kms du 09/01/2017Jean marc BOURDistance avec 2 points de contournement09/01/201715,27Espagne Canaries TénérifeVol super sympa du plateau du Teide à la plage (vol vers le Sud-Est). Rien de particulier à faire si ce n'est prendre du plaisir à contempler le panorama et longer les plages à la recherche du meilleur endroit pour poser, plier et éventuellment se baigner. A faire et refaire lorsque le vent en altitude est faible bien sûr et la brise de mer correcte. Vent faible. Vol balistique du plateau à la mer.
merci Jean Denis !R Etriangle plat15/02/201739,2965 prise en main de la diamir assez rapide, cette voile transmet bien et est assez rapide, que du plaisir !   une journée comme on en voit peu !
Arbas tour du bocalBrendan ESCALLIERtriangle FAI18/02/201723,0731 superbe journée de vol pour un mois de février premier tour de bocal sympathique Belle instabilité pour un mois de février premier tour de bocal de l'année.
Recit pour mon vol de 41.02kms du 03/04/2017Thomas LAMASSIAUDEDistance avec 2 points de contournement03/04/201741,0246Sur le papier, ça devait s'installé vers 14h00. je décollerai aux allentours des 15h30(UTC+2h).  je trouve la porte de sortie sur le thermique du déco. je le suis bien derrière vu le vent soutenu et me concentre pour ne pas le lacher. j'arrive au nuage à 1660 m. le ciel est bien matérialisé. Je décide d'attendre au nuage le temps d'avoir un autre nuage actif à portée de transtion. Je transite vers un gros gris et me refais vers 550 m sol. j'avais envisagé un axe de vol Nord Ouest mais pas de nuage de ce côté-ci. je décide alors de voler au nuage et d'aller vers les parties sombres et plates de ceux-ci. Je survole un village que je pensse reconnaître : Lauzerte ! En faite c'était Castelnau-Montratier... Je prends alors la direction Nord Est alors que la dérive est Nord-Ouest pensant arriver sur Saint Nicolas de la Grave. Lorsque je m'apperçois de mon erreur, je suis déjà collée à la TMA de Toulouse et j'arrive en faite entre Montauban et la maison (la voile a reconnue le chemin toute seule). les varios se font discrets sur la zone. Je rate le thermique salvateur avec cette saloperie de radio qui gresille en même temps que le vario chante. je suis trop bas pour y retourner. il faut penser à poser. Mise à part les discussions avec Esteban qui a partager une partie de son vol avec moi, super expérience d'ailleurs, je confirme que la radio me gène de plus en plus. Je vais essayer de m'appilquer sur le reglage du volume, sinon je volerai sans. il va falloir bosser les repères au sol, les point remarquables de la zone. en fait j'étais désorienté. Peut-être est-ce aussi le fait d'avoir volé en ne regardant qu'en haut... à méditer pour le prochain cross.2eme jour de Traine un vent moyen à 15-16 km/h. ciel encore chargé (Nébulosité 4/8eme environ. Orientation Nord Ouest.
Recit pour mon vol de 29.57kms du 08/04/2017Bruno LE-DOAREtriangle plat08/04/201729,5738Déco au Belvédère, sortie un peu laborieuse à la Crête des Crocs, Cornafion, Mont Gerbier, Cote 2000 et retour sur Cornafion. De là, une quasi ligne droite jusqu'au Moucherotte. Le retour sur les blancs d'une traite. 4 séries de 3-6 engagés avant d'attérir.
Recit pour mon vol de 31.83kms du 14/04/2017Bruno LE-DOAREtriangle plat14/04/201731,8338Arrivée au déco et briefing pour le Saint Eynard (sans trop y croire) et décollage vers 13h15 - 20. 5 - 10 minutes devant les décos nord et sud puis direction le sud en longeant le relief, prise de thermique pour sauter la Cascade de Crolles. La même chose pour la Cascade de la Pissarote. Prise de thermique pour passer le Col de Baure. Passage de la Gorge de Manival sous le Grand Crêts pour rejoindre le Col de Faïta. Suivi des crêtes jusqu'au Fort Saint Eynard. Retour jusqu'au Gorge du Manival et prise de thermique pour passer au dessus de Saint Pancrasse sur la gencive de la Dent de Crolles au Pas des Terreaux. Trop bas pour pouvoir remonter, j'arrive par faire le tour de la dent jusqu'à la station de ski et je me dirige vers la Cascade du Carré. Au dessus de la combe, ça descend vite et je décide d'aller me poser à Lumbin. Il est 15h quand j'atterri.
Recit pour mon vol de 61.03kms du 17/04/2017Pierre-henri DESVIGNEStriangle plat17/04/201761,0374Bonjour, Départ de planfait pour margeriaz. Vol préparé en amont afin de ne pas couper les TMA. Respect des TMAs de Chambéry et Geneve. Respect de la réserve des bauges vu que je n'étais pas coté Trélod. Respect des altitudes : alt Max 2380. Vol intense avec forte brise et gros passages nuageux. Quelques temporisations pour attendre les rayons de soleil pour que celà déclenche en face ouest (Roc des boeufs & Margeriaz).Essai de passage du col de bange mais Echec du coup même retour que l'aller! Pas de passage à montmin car tout le monde scotché! Bonne fin de week end de paques, ++ PHTemps clair avec formation de Cum dès le matin. Brise forte et qui se lève vers 14h. Vent Nord Ouest planfait et plein Ouest dans les bauges. Plein de Cum sur les massifs.
Recit pour mon vol de 90.79kms du 09/04/2017Charles-antoine BAVERELtriangle FAI09/04/201790,7974Bonne journée de printemps pour un vol de reprise !!! Album photo : https://photos.google.com/share/AF1QipNJ6tIfpTlEhTcKyKTBsIK63r2LkOn-Ew6om0BBWgBMscC6cyKrMw___QBf33gbhg?key=VkRmQzdzTzNuYmFxSnVGTEJkMHJQNURZcEcwUUxn
Recit pour mon vol de 90.79kms du 09/04/2017Charles-antoine BAVERELtriangle FAI09/04/201790,7974Bonne journée de printemps pour un vol de reprise !!! Photos du jour : https://photos.google.com/share/AF1QipNJ6tIfpTlEhTcKyKTBsIK63r2LkOn-Ew6om0BBWgBMscC6cyKrMw___QBf33gbhg?key=VkRmQzdzTzNuYmFxSnVGTEJkMHJQNURZcEcwUUxn
Recit pour mon vol de 75.59kms du 23/04/2017Herve ROBERTtriangle plat23/04/201775,5931 Pyrénées piémont centre : Arbas – Sacon – Estellas – Arbas : 75 kms le 23/04/2017.   Aujourd’hui les conditions météo étaient parfaites pour voler sur le piémont. Peut-être que quelques Cums nous auraient encore plus facilités la tâche, mais faut quand même pas trop en demander. Nos cadors ont réussi des vols hallucinants, dont un triangle FAI de 95 kms de S. Gattini au départ d’Arbas. J’ai aussi eu la chance de voler avec une Nervures - Diamir 2, prêtée par Surfair, merci à Thierry, la voile a aussi grandement participé à ce vol. Déco vers 12h local, il y a au moins 1j déjà que ça sort devant le Planot. Je m’équipe comme d’habitude et comme si j’allais voler des heures, c’est souvent pour rien, aujourd’hui ça va être utile. Un premier remerciement aux pilotes qui patientent pendant que je me dépêtre des élévateurs et suspentes de cette voile que je ne connais pas….. ouf ça y est je suis en l’air. Je trouve assez vite le thermique devant le déco, une voile m’y rejoint, il est plus doué que moi, il insiste mieux et sortira directement pour transiter vers la Cagire. Moi je décale vers Pène Blanque, je ne trouve rien, je décale, vers la Husse et en 2/3 tentatives, j’atteins 1750m. Très tenté de partir, je me raisonne et me dis que ce n’est pas la différence de plané de la Diamir2 par rapport à ma Golden4 qui vont faire la différence pour atteindre Plaède, donc j’y retourne et bingo, je monte à quasi 2000m tout en respectant la zone « Percno ». Je verrai sur ma trace que j’en étais à 5/600m, cool. Dans la transition vers le Cagire, je passe un mauvais moment qui a failli tout gâcher. Désolé du détail, mais le corps à des exigences, et je ne sais pas pourquoi, mais en vol, je suis obligé de me moucher assez souvent. Comme je ne sais pas sortir un joli mouchoir tout en pilotant, je fais comme tous les sportifs … bref là je ne sais pas comment je m’y prends, mais je salis mes lunettes. Comme je suis myope et que je tiens à y voir un peu, j’entreprends de nettoyer les verres avec mon gant. Evidemment j’étale la crasse… Du coup j’enlève un gant, je sors un kleenex de mon cockpit et je frotte et …. Je fais sauter un verre !!!! Ah la haine, même en gag, ça n’aurait pas été plaisant. Heureusement le verre git à coté de mes instruments… J’enlève le second gant et au miracle, je réussi à remettre le verre. A y être je nettoie tout ça correctement, je remets mes gants et me voilà arrivé à Plaède, à bonne hauteur pour reprendre tout de suite et monter vers 1900. Je transite vers le Pic de Gar, tout en admirant 3 voiles qui très (très) bas ressortent du Montégut, la petite bosse un peu au N entre Cagire et Gar. Y’a vraiment pilote et pilote, ceux-là sont des bons ! Un peu chahuté du côté du Mail Blanc, je continue sur la face N, jusqu’à trouver un bon thermique, juste au N du Pic de Gar. A 2000m environ, 2 solutions, partir O/SO vers l’entrée de la vallée de la Barousse qui est le chemin à la « mode » en ce moment, ou penser aux merveilleux conseils de Richard Penne et passer par le N. Eu égard à l’immense respect que j’ai pour lui et sur la certitude de ses conseils, je pars plein N, passage au-dessus de Col des Ares, où je trouve un thermique bien couché, mais qui me donne l’espoir que ça fonctionnera plus loin et en effet, je trouve de quoi faire le plein du côté du relais au-dessus de Galié et Galié. Je crois que certain l’appel Pic et Poc ? En dérivant dans en E dans l’ascendance, je parcours une partie de la traversée de la vallée de la Garonne et passé rive gauche, je trouve facilement une bonne pompe, entre le Cap du Picon et le sommet de Cert. De nouveau, environ 1900, ce qui me suffit, pour me sentir tranquille pour transiter vers le Sacon. Je raccroche facilement, et attiré par la route vers l’Ouest, j’en oublie mes fondamentaux et je ne vois qu’avec retard, la fumée qui remonte de bas dans la vallée. Du coup demi-tour, et je trouve le thermique correspondant … à l’odeur et aux différents débris qui montent avec le thermique et qui me viennent dans les yeux ! Mais cette fois, je ne touche pas à mes lunettes ! Cette fois la dérive du thermique est plein S, ce qui ne m’arrange pas, car ce que je gagne en hauteur, je vais le perdre à revenir vers le N à la prochaine transition. Du coup je le quitte assez vite pour remonter la crête du Sacon vers l’Ouest et je fais bien puisque je retrouve une bonne ascendance, toujours pour environ 2000m. A cet instant du vol, j’en suis à peu près à 2h, 2 choix possible, continuez vers l’Ouest, mais je ne connais le cheminement qu’en théorie, ou … tenter le retour, voler 4h je sais faire, plus, pas sûr d’être lucide jusqu’au bout. C’est aussi le moment où j’admire devant moi vers le N, l’Abbaye de St Bertrand du Comminges, ou il y a plusieurs années, je m’étais posé après un vol en compagnie de … Thierry de Surfair, déjà lui, mais il avait continué bien plus loin ! Pour le chemin de retour, je sais que j’ai plusieurs points de passage que je connais plus ou moins et qui sont structurants : -          - Faire du gaz avant de retraverser la Garonne, -          - me refaire en rive droite de la Garonne, -          - Choisir entre une route « plaine » vers Aspect ou un retour classique par le Cagire, -          - Transiter Cagire vers Picon – Paloumère -          - Rentrer dans le bocal d’Arbas …. Du coup, du Sacon et suivant le précepte de Richard le révéré, je prends des options « Nord » quand je suis haut, pour revenir sur le chemin direct quand je suis trop contré par l’EPM. Pour suivre un autre précepte, mais cette fois appris d’un autre maître, Gérald Delorme, je laisse cette merveilleuse Diamir voler bras hauts tant que ça tient, et j’accélère quand ça descend trop ou que je suis trop contré. Et comme la voile l’accepte, j’accélère … à fond et … Je prends une magnifique asymétrique. Mais c’est le jeu, je suis haut, j’ai à peine de temps de réagir, que sur un quart de tour, elle est déjà rééouverte. Donc je réaccélère… au premier barreau cette fois et très vite je retrouve l'ascendance, rive G de la Garonne entre le Cap du Picon et le sommet de Cert, quasi comme à l’aller. Je m’y refais très bien et à environ 2100m, je transite vers l’O, NO, direction Pic et Poc ? Je tente d’aller toujours plus vers le N, mais je suis trop contré. Et comme soouvent, en me laissant glisser un peu plus dans le vent, je trouve de quoi monter, ce n’est pas très net, je manque un peu de patience et surtout voyant une voile ce faire catapulter du côté du Col des Ares, j’y vais et je trouve. Beau, puissant, cette pompe me monte haut, plus de 2200m, quand d’un seul coup, je suis pris d’un affreux doute, jusqu’où passe la TMA4 de Toulouse qui nous limite à FL65 juste au N d’Arbas. Je ne sais plus si elle vient jusqu’ici. Du coup, je me laisse glisser vers le sud, vers le Cagire, sans plus me poser l’alternative plaine/montagne. J’ai deavnt moi, quelques minutes totalement sereine, de transition d’une coolitute totale. J’en profite pour manger 2 barres céréales. La reprise sur le NO du Cagire est une conformité, faut dire que j’y suis déjà  passer les jours précédents. Reste devant moi, le retour à Arbas, pour lequel j’ai toujours une sourde angoisse, puisqu’il y a quelques années suite à un enchaînement de mauvais choix, ça c’était fini sous le secours ! Du coup, j’assure encore plus, et je fais mon plaf du jour à un peu plus de 2300. Je pense partir pour une trajectoire N en vue de profiter des hauts d’ascendances de la crête Cagire / Aspect, mais psychologiquement trop attiré par le Picon / Cornudères, je glisse vers eux. Mais je suis haut, la voile avance bien, très bien et j’atteins la zone redoutée très haut. Je me laisse gagner peu à peu dans une zone montante qui ne devrait pas être là mais bon , autant en profiter et suffisamment haut je me laisse glisser vers Arbas. Passant du coté de Cornudère, je tente de me poser pour une autre envie physiologique, mais je ne suis pas bien doué pour ce genre d’exercice et je préfère tenir. Du coup , je fais le plus vite possible pour rejoindre Herbes blanches, histoire de rajouter qques kms faciles. Evidemment ça monte très bien du coté des 4 chemins alors je me permets une dernière tentative et quasiment pour la première fois je fais un rapide passage sur l’Estelas. Ensuite, retour dare, dare, direction le saint attéro d’Arbas. Environ 4h30 de vol, 75 kms dans une espèce de triangle à plat, mon premier A/R depuis Arbas, pas d’erreur tactique, une petite frauyeur sur la fermeture asym, pas de tension ni de stress particuliers sur le plan de vol ou de zones trop turbulentes, des passages grandioses du coté du Pic de Gar, du Sacon, de Cornudère, incontestablement le plus beau vol que j’ai réalisé, du genre dont j’avais révé. Anticyclonique, pas de vent, plaf annoncé et vécu 2300 sur le piémont, 3000 et + dans le massif.
Recit pour mon vol de 73.85kms du 17/03/2017P Btriangle FAI17/03/201773,8538bonjour, j'aimerai comprendre pourquoi mes vols sont toujours en cours de validation, alors que les vols de mes amis pilotes déclarés le même jours sont enregistrés depuis belle lurette. merci   belle patrick
Recit pour mon vol de 60.18kms du 23/04/2017Alexandre SKLARIKDistance avec 2 points de contournement23/04/201760,1888Nous arrivons au déco vers 10h30 à Houévile avec Anne et Maxime, une bonne journée de vol est annoncée.  Il y a foule au déco !!!  Nous nous préparons (un peu trop) tranquillement après avoir mangé (CAF oblige) et salué tout un tas de pilotes.  Certains crosseurs sont déjà partis, le ciel est plutot couvert et il faut décoller entre les passages nuageux pour avoir la chance de rester en l'air et prendre de l'altitude.  Les moments ensoleillés sont courts et peu nombreux.  Décoiuverte du site pour moi, je décolle enfin, un peu après Philippe, Mickey, ...  Je ne le sais pâs encore mais je décolle dans le dernier "bon" créneau de la journée.  Je monte doucement mais surement au plaf en décalant derrrière le déco, je rejoins Mickey et je vois Philippe qui s'est laissé décaller au dessus de la forêt.  Je le rejoins pas loin des nuages vers 1250m et nous partons en ballade : ça monte tout seul et nous devons faire les oreilles pour ne pas rentrer dans les nuaes.  Les premiers Kms sont faciles, les ascendances sont un peu partout, le ciel est naugeux.  Vers le 25ème Kms, nous rattrappons Sandra et Stéphane qui se battent au dessus d'un petit bois.  Nous cherchons à remonter mais nous ne trouvons pas grand chose.  Philippe me montre le thermique mais en ressort et je me retrouve au plaf, Philipep est bien plus bas alors que ça ne monte plus ...  Je décide de partir en espérant qu'il me suive (il continuera le vol avec Sandra et Steph qui reprendront de l'altitude).  J'ai un lièvre en Peak ou Icepeak devant moi.  Les 8 kms suivant sont faciles mais le ciel est de moins en moins nuageux vers le sud (plus de cumulas après les 30ème Kms), je perds pas mal d'altitude et je choisis une option à gauche d'un bois (mon lièvre essaie à droite, il pose 2 Kms plus loin).  Je me refais au dessus de la forêt en enroulant un tonique +5 intégré (750m de gain).  J'aperçois à un moment le groupe Sandra-Steph.-Phil qui est loin derrière.  Ensuite je navigue en essayant de viser les très rares petits cumulus qui se forment avant de très vite disparaitre.  Sans cumulus pour matérialiser les ascendances, tout se complique.  Je vole assez vite et une fois passé les 50Kms, je me mets à réver au cap des 100Kms...  Malheuresement, après etre passé au dessus de Montigny le Roi, je rentre dans uner zone ou je perds entre -2 et -4  Je perds 950 mètres d'altitude en 12 minutes, je me pose au pieds d'une colline ou des aéromodélistes s'amusent avec leur avions (Pat' m'apprendra plus tard qu'il s'agit du site de parapente de Charmoilles).  Xavier viendra me chercher et nous irons plus au sud récupérer Pat' et Philippe qui posent bien plus loin. 
Recit pour mon vol de 48.01kms du 29/04/2017Dominique BEURTONDistance avec 2 points de contournement29/04/201748,018 J'etais parti pour faire le fusible (1er treuillé) au treuil de Warmeriville, ça montait bien puis au sol le moniteur me dit: Va y va faire un cross, on te récupera. Et hop c est parti. 10 min aprés mon atterissage je voyais des voiles de partout au site de Fisme. Sniff... Ce sera une prochaine....
Recit pour mon vol de 43.41kms du 29/04/2017Alexandre SKLARIKDistance avec 2 points de contournement29/04/201743,4167 Manche de compet' sport de 64Kms du 29/04/2017, déco sud du Treh, il y a de la neige sur la route des crêtes, le ciel est très nuageux 3 voiles décollent après l'ouverture de la fenêtre, elles disparaissent sous le déco SO ....   elles se refont bien plus bas dans la vallée mais les conditions sont difficiles. Je décolle vers 13h20   lorsque plusieurs voiles tiennent (difficilement) devant le déco. Le rayon du start est de 1000 mètres sortant à partir du déco, toute la grappe fait un beau plaf à droite du déco SO. 13h30, départ de la manche, je trouve que je suis assez proche de la crête mais mon GPS ne pointe pas vers B1, je reviens un peu vers le déco, les autres voiles sont déjà en milieu de vallée, j'en déduits que j'ai probablement mal réglé mon GPS, je décide de forcer la navigation vers B1 et je transite vers le col d'Oderen. Je ne le sais pas encore mais mon Flymaster avait raison, je n'ai pas fait le start (à 300 mètres près) donc je ne serai pas classé à la compet' .... Je suis à la traîne mais Anne est juste à côté de moi, le plaf est vers 2100m en milieu de vallée et nous volons accélérés pour rattrapper la meute. Des pilotes balisent le cheminement, nous les rattrapons peu à peu. Nous entamons une longue transition sans ascendances jusqu'à Bussang, les voiles devant nous sont assez proche du relief et ne trouvent pas de thermiques. Nous nous retrouvons à 3 voiles devant le déco de Bussang, cela tient tout juste sur le relief, les thermiques sont sous le vent, turbulents et difficiles à exploiter. Anne et l'autre pilote abandonnent et vont se poser, je me retrouve tout seul et je suis tenté de les suivre, mais j'arrive à me maintenir et je me mets en attente du thermique qui me permettra de m'extraire et continuer. Longue période je suis seul à galérer (plafs bas, thermiques sous le vent, petites fermetures au-dessus des sapins. De 11h55 à 12h25, je ne suis jamais très haut au-dessus du sol et je passe 30 minutes à se demander si le vol va s'arrêter dans les 5 minutes, c'est long !!! Le soleil passe à peine entre les nuages, je tente ma chance et je transite vers la vallée de Le Ménil en espérant me refaire en chemin, finalement je transite lentement mais j'arrive sur la crête ensoleillée Le Ménil. J'enroule un thermique jusque 1400 mètres et je tente ma chance vers Rupt sur Moselle, il y a un bon bout de forêt à passer mais je compte sur la chance (encore une fois) pour m'aider à pendre de l'altitude en chemin. Finalement, je vois que l'autre côté est bien à l'ombre et que ça va être trop juste pour passer en sécurité, je perds pas mal d'altitude et je rebrousse chemin à 12h40 vers Le Ménil. Je suis tout prêt de décider à poser dans un des immenses prés ensoleillés en vallée, point "bas" à 800 mètres le long de la crête (ce n'est pas trop bas mais les thermiques en basse couche étaient bien faibles), en patientant un peu ça se remet en place tout doucement et je fais enfin un gros plaf. Je transite vers la balise suivante, je continue facilement jusqu'à La Bresse, je fais un dernier plein et je me dirige vers le fonds de la vallée. La vallée est à l'ombre mais je tente ma chance, les buses battent des ailes et je pose rapidement dans un pré sans réussir à repasser dans la vallée de la Kruth.
Recit pour mon vol de 201.10kms du 29/04/2017Paul BICHAT GOBARDDistance avec 2 points de contournement29/04/2017201,1006Un petit récit de mon dernier vol... Ah nan c'est pas petit finalement... Après avoir manqué la journée de Lundi, qui verra poser un pilote à Interlaken, sous un ciel somptueux sur la vallée de l'Arve, que j'ai admiré depuis mon bureau Grrr. Zacharie, un pilote qui me suivais sur face de book, me propose d'aller voler au col de Bleine Samedi, effectivement la journée sur la papier est plutôt jolie, avec un léger Sud Est dans les alpes du sud, avec 2000 de plaf à 9h... Le vent forcissant sur Belledonne de manière inquiétante avec des plafonds peut être un peux bas fait douter, mais sur un malentendu cela pourrai marcher... et il y de quoi voler jusqu'a Chamonix! Je propose l'idée aux z'elephs, le bide totale... Finalement je ne peux pas partir avec lui car je dois fêter le depart en Martinique d'un ami le vendredi soir... Je suis franchement deçu, mais les copains d'abord ! Enfin j'ai la brillante idée, (oui cela m'arrive des fois...) de lui proposer de revenir avec ma voiture car il avais prévu de voler en locale avec un copain, youpi, il me dis ok ! Je propose 2 places, Jean et Emanuelle se motive, et enfin Stephen se joint a nous! Je me lève à 3h20, gratte la glace sur le par brise, saute dans la voiture après 3h de sommeil et une semaine de boulot dans les pattes, à Grenoble on charge les deux sacs gigantesques sur le toit de ma petite Clio, nous voila partis pour 4h de route vers le sud. Parapentistes tout excités que nous sommes, on parle du parcours et on rêvent de faire 500km... Le soleil se lèvent sur les alpes du sud, le paysage est splendide et imaculé de givre, on rejoint Stephane Boulanger, Pierre, Zacharie et Philippe en bas du déco de Fourneby pour monter enssemble, je prend 5 min pour expliquer à Zacharie comment démarer ma voiture très capricieuse, pas encourageant sachant que si elle ne démarre pas, je me retrouverai avec une voiture en panne dans les alpes du sud... Alors qu'on admire le paysage givré qui ne nous donne pas l'impression de décoller bientôt, on voit apparaitre la première barbule sur Gréollières les neige à 9h ! Incroyable ! Je met la pression pour monter au déco, il y à 25 min de marche, je me prépare vite, me couvre au maximum et décolle avant 10 h, Yes ! Le premier thermique est très agréable, monte à 2m/s et me perche à 1900m au dessus du déco, une superbe journée de vol commence ! Outch, je me suis peut être un peu emballé... Les 2m/s ne sont pas partout, et je me laisse descendre sous la crête, déjà pas très haute à Bleine... Ça y est, je suis déjà en mode survis... je m'en sort sous le déco de Bleine, ou il y a de nombreux pilotes prêt à décoller, et d'autres entrain de faire un tas... Une fois ressorti sur le col, je peux voir Stephen, Jean et Emanuelle me rejoindre, Stephane Boulanger glisse vers l'aterro, heureusement il est très rapide de retourner décoller à Bleine. J'enroule mon premier nuage, et met le cap au nord, je suis déjà très loin du groupe, notre fréquence est utilisé par une école et je ne parviens à échanger, que avec Jean... Le vol de groupe est déjà compromis, ten pis, je m'en vais en solitaire comme je sais bien le faire... J'essaye d'aller vite dans ce paysage que je commence à bien connaitre, j'arrive sur la tête de l'estrop qui pour changer, m'offre un 3100 dans des conditions confortables, j'ai l'impression que la récente couche de neige tend à calmer les thermiques, c'est plutôt agréable... Je suis perché sur la Blanche, vraiment Blanche, c'est superbe ! Je la parcours accéléré, poussé par 10 de sud, ça porte bien, dans un calme remarquable, je suis d’ailleurs entrain de m'endormir... la nuit à vraiment été trop courte... que c'est agréable de fermer les yeux... Brrrr j'ai vraiment trop froid! Il fait -6 à 3000, je dois m'agiter pour me réchauffer! J'avais très envie de passer par les écrins et Lautaret mais je ne vois aucun nuage, et j'ai du mal à m'imaginer à 4000 avec encore 10°C de moins... Je négocie le Morgon et les Ecrins façon compétiteur loin du relief et directement sur le thermique ! Je suis satellisé et vol à 60 km/h et 15 de finesse, c'est jouisif, moi qui n'est profité avec cette aile que de vol avec le vent dans le nez... Je peux admirer cette satané ligne haute tension sous les Chabrières, et suis bien content d'être loin au dessus... Les Chabrières d'ailleurs ne me donne pas ce que je voulais, je ne trouve rien contre le cailloux, il semblerai que la neige ai vraiment un impact significatif ici, je descend beaucoup avant de trouver le thermique salvateur en avant de la zone enneigé, ouf ça monte vite et haut! Je me prend à hésiter de partir vers le Dévoluy, mais je n'y vois aucun nuage, et les plateaux sont très enneigé, sans compter que cette transition sur le col Bayard est très impressionnante ! Je continue vers le nord, je peux encore aller a Chamonix ! Je file sur les Richards, en prenant des bonnes dé gueulantes sous le vent des relief, mais peu importe, les Richards me donnent un noyau monstrueux qui fais hurler le vario pendant plusieurs minutes! Les oreilles font splotch, j'adore! J'appercois de l'autre coté du Dévoluy cette rue de cum sur la chaines du Vercors, quelle super option cela aurais été ! Je n'ai pas été très courageux... mais je n'ai plus autant de temps pour voler qu'avant, et je ne veux pas me vacher à 14h... Les thermiques s'enchainent devant ces sommet impressionnant, à Notre Dame de la Salette, je me prend à penser à Marcos Dos Santos qui avais eu un accident ici l'année dernières, pas encouragent, surtout que je me rapproche du Coiro, cette montagne qui m'a souvent malmené... Finalement nous somme aujourd'hui réconcilié, je fais le nuage, et peu admirer les cums satellisés sur les écrins à plus de 4000! J'y serai bien allé avec une tenue de cosmonaute ! J'enchaine sur le Taillefer, il ne fut pas très généreux en ascendance, mais qu'importe je suis assez haut et poussé par 25 de Sud Est, je me fax sur Chamrousse. Arf c'est pas terrible ici, je suis sous le vent d'un composante Est, et il semble que la foret enneigé empêche la convection, et je commence à avoir la brise de nord dans le nez, Grrr, je fais un bon point bas, et en ouvrant les yeux j’aperçois bien en avant du relief les barbules se former avec des parapente qui zones dans le coin, je trouve enfin la zone de déclenchement, ouf ! Je fais un presque plaf et file vers une face sud, ou il y à cette fois un nuage bien plus gros ! Je peux maintenant continuer le vol vers le nord, mais Gerald pourra vous en parler, je ne sais pas ce que je veux... ma Chartreuse natale me fais de l’œil, les conditions ne m'inspire guère l'envie de me vacher à Tataouine, pour faire de la distance libre rien de telle que des gros nuage hauts et 30 km/h de vent ! Je viens d'avoir une idée bien plus amusante, raccrocher la Chartreuse façon razmokette au niveau de la combe de Manivalle, faire un coucou a mon Papa à St Pierre d'Entremont, et si cela marche bien, raccrocher Verel pour terminer le vol! Après avoir essayé de prendre contact avec Stephen qui viens de me rejoindre, je fais le plaf et par traverser le Grésivaudan... Je suis parti à 2300, et je fais une transition pas vraiment poussé par le vent... Je viens raccrocher une face Est à 16h30 à la hauteur de la route de Saint Pancrasse, je fais quelque zigouigoui pour monter sans me jeter sur la face sud du Manivalle sous le vent du bonne brise de Nord. Et malgré quelques doutes, je trouve un thermique qui vas rapidement me percher à 1800m en avant du relief, je rejoins maintenant le col du Coq, et c'est vraiment bof, celui ci est bien enneigé... Je m'avance vers la chartreuse et ne trouvant rien de prometteur je refuse de rentrer en chartreuse si bas sans avoir essayé la dent de crolles... Je reviens tant bien que mal, et ne trouverai rien sous la dent de crolles pourtant bien ensoleillé, pire, je rentre dans une dé gueulante gigantesque qui me reconduit directement à la case départ du Manivalle. Grrr! et c'est repartit pour un tour, je refais rapidement le plaf en me jetant cette fois sur la face sud sous le vent mais pas mauvaise pour un sous, je tente plusieurs option et me résigne à rentrer en Chartreuse bas. Je glisse sur cette foret de l'Ocèpé qui ne porte pas du tout, avec du Nord dans le nez et fini 300 m au dessus de Saint Pierre de Chartreuse avec une brise toujours pas décidé à me remonter, je gratte pendant une heure avant que, avec la fin de la journée, la gravité ne me reconduise au sol... Je ne suis pas tout à fait rentré chez moi, il est malheureux de se focaliser sur un objectif, surtout en distance libre quand rien ne vous y oblige... Alors vivement la prochaine, et un nouveau plan de derrière les fagots, un peu comme Luc Armand (/cfd/liste/2016/vol/20212865) que j'ai croisé sur la montagne de Vauclause ou Gaspard Petiot (/cfd/liste/2016/vol/20212902) qui nous montre que le Dévoluy aurai marché ! L'important c'est d'y croire, la nature fera le reste ! Aussi je dis un grand Merci à Jean, Emmanuelle et Stephen, avec qui j'ai partagé un agréable trajet, et sans qui je ne me serai peut être pas motivé à faire ça seul, à la prochaine!!! Des Photos: https://goo.gl/photos/xBjoQ54ZkRgFqJWJ6 Nos traces gps: Stephen : /cfd/liste/2016/vol/20212851 Emanuelle : /cfd/liste/2016/vol/20212887 Jean : /cfd/liste/2016/vol/20213019 Moi : /cfd/liste/2016/vol/20212927   Bon Vol a tous !!!Léger flux de secteur Sud est forcissant sur Taillefer et Belledonne 3000 de plaf
Recit pour mon vol de 15.89kms du 09/05/2017Hubert CREPYDistance avec 2 points de contournement09/05/201715,8905Mon premier vrai cross, même s'il est tout petit, même si c'était une "promenade accompagnée" (stage "premiers cross"), immense satisfaction partagée avec les autres stagiaires du Club les Crécerelles, grâce à Rémi (Ecole de Parapente du Queyras à Ceillac). Vent WSW modéré.  Extraction plutôt facile, qui nous a permis de voler bien groupés.  Paysages enneigés magnifiques, plafonds à 3400-3700m suivant les pilotes. Une petite vidéo (10min) vaut mieux qu'un long discours : http://vimeo.com/217366978
Ceillac-Aiguilles en stage "premiers cross", mai 2017Hubert CREPYDistance avec 2 points de contournement09/05/201715,8905Mon premier vrai cross, même s'il est tout petit, même si c'était une "promenade accompagnée" (stage "premiers cross"), immense satisfaction partagée avec les autres stagiaires du Club les Crécerelles, grâce à Rémi (Ecole de Parapente du Queyras à Ceillac). Vent WSW modéré.  Extraction plutôt facile, qui nous a permis de voler bien groupés.  Paysages enneigés magnifiques, altitudes max 3400-3700m suivant les pilotes.  Vues sur les cimes enneigées et le Viso ma-gni-fi-ques. Une petite vidéo (10min) vaut mieux qu'un long discours : http://vimeo.com/217366978
Mon premier 100 kms !! récit de mon vol de 107.03kms du 21/05/2017Matthieu CONSTANZODistance avec 2 points de contournement21/05/2017107,0310 100 kms est paraît-il une barrière dans la vie d'un pilote. Donc je l'ai franchie pour la première fois en plaine !! Champagne ;)  100 kms est paraît-il une barrière mais je n'ai jamais couru après. Je me suis toujours dit, ça le fera quand ça le fera...donc Champagne car en plus c'était en plaine et je n'avais jamais réussi en plaine jusque_là, mon "record "étant de 21 kms de Bar sur Aube, même site de décollage que dimanche dernier. Donc comment vous dire ? un premier 107 kms MAGIQUE ! je suis le plus heureux des parapentistes ce dimanche soir ! Pourtant c'était une journée comme une autre, sans objectif particulier autre que profiter du beau temps et du vent sans vue de distance malgré le beau ciel. Ce dimanche matin donc, je me réveille vers 10h30 ayant mal dormi (disons réveillé vers 6h...). La balise annonce du 6/10 km/h plein est. Optivolienne Orange me confirme que c'est bon. Elle et ses potes du Havre avec qui j'ai bu une bière samedi soir ont passé la nuit au déco. Je ne me presse pas sachant qu'à Bar sur Aube, les thermiques solides sont comme moi assez tardifs mdr. Aucun empressement, Quand je prends la route de Bar sur Aube, il est déjà midi 30... Bref... ce n'est pas l'horaire de compétition... Sur la route de Spoy, je vois une voile blanche filer et en arrivant au déco, je vois un paquet de voiles enrouler sous un nuage. Je reconnais la Cure de Optivolienne Orange, l'IP7 jaune de Julien et puis d'autres voiles qui enroulent. Les Havrais sont affamés. Moi aussi, du coup, j'en profite pour manger du jambon sec et du pain. Pas de sucré, pas de barre de céréale...Les pots locaux se préparent, Jean-michel Esmard, Steph Soph Monti, Patrice, tous les bons crosseurs de plaine. Je continue à lambiner... et parle à Claudia Triché de mes découvertes techniques des 3 jours passés au Puy de Dôme. Bon il faudrait peut-être que je me prépare. Tout le monde que je connais est en l'air et c'est fichu pour essayer de les suivre, eux qui savent si bien voler en plaine. J'en suis encore quitte pour aller faire le touriste et poser dans 15 kms ou 20 kms, mon record de plaine. Je suis tellement persuadé que partir seul, sans a priori, je vais poser tôt que je ne mets pas la Gopro sur le casque (j'ai déjà des dizaines de vidéos de Bar et ses environs !!) et je ne me mets pas XCTrack en marche (logiciel de cross pour objets volants lol). Je décolle aidé par Sophie qui tient la voile avec l'enthousiasme d'un touriste du dimanche qui va prendre du plaisir. Et puis c'est tout. L'Artik 3 bleue de Hughes qui zérotait avec moi va se poser et j'ai du mal à sortir des arbres ! Je ne vais même pas voir le déco d'en haut...Pendant ce temps j'entends les pilotes locaux annoncer 1500 m de plaf.. je plonge vers l'atterro. Et suis prêt dans ma tête à aller poser, chouette il y a plein de voitures en bas, je n'aurais pas à attendre ;) Et là le premier petit miracle de Dame Nature, je sens un timide bruit sortir du vario, mais il persiste. Je commence à enrouler. Une M6 au-dessus de moi, celle de Chantal Touzac ou de Jean-Yves, je ne sais pas, tourne aussi dans le même thermique et on remonte.. Au-dessus des arbres, du déco. La deuxième M6 du couple se joint à nous et je me dis, "tiens à 3 on va s'aider, finalement je ne serai pas seul pour trouver les ascendances." On cherche au-dessus du déco, on tourne et on retourne. On est tous les 3 (plus une 4° voile que je ne connais pas) en mode "recherche" mais plus en mode "survie", c'est déjà ça. Je regarde le GPS et la manche en bas, faut aller vers le sud du déco, ça doit partir de là. A cet instant, je sens un thermique plus consistant et là ça commence à grimper, les deux M6 qui sont allées chercher plus avant sont plus bas et me rejoignent dans le thermique mais ne remontent pas. Je continue patiemment à enrouler le thermique jusqu'à son épuisement en tenant compte de sa dérive. Mais le vent est faible et je suis toujours au-dessus du large déco côté sud. Je vois des nuages, je file dessous. Dans ma tête, je me dis "va jusqu'au bout, ne regrette rien". Au fur et à mesure que le temps passe, l'altitude grimpe, je franchis les 1500 annoncés mais ça monte encore. Merci les nuages, je reste sous eux; je suis définitivement seul dans l'espace. les deux M6 sont de l'autre côté plus bas et la 4° voile est revenue dans le bocal. Jean-michel Esmard m'avait conseillé il y a quelques semaines de choisir le bon thermique. Là c'est le thermique qui m'a choisi !! ;) Je suis aux alentours de 1800 et j'ai un peu dérivé vers le sud-ouest. Là que faire ? Combien de fois, je me suis trouvé le coeur palpitant avec autant de gaz sous les pieds et aller dans quelle direction ? Dans les Alpes, c'est facile, il y a des sommets, des crêtes, des massifs, des vallées. Là rien, que du grand vide ! Mais le coeur ne bat pas la chamade, j'ai pris soin de bien respirer pendant la montée en altitude. Je distingue mes amis les nuages et une rue de nuages. Hop, direction là-bas. Et me voici parti à l'aventure. Bien boire à petites gorgées, bien centrer les thermiques qui se présentent, regarder d'où peut venir le thermique, aller au vent et côté soleil des nuages, chercher, fureter. J'ai pensé au conseil de Nicolas Rovira : il n'y a rien de magique, il y a des sources de déclenchement, à moi de les chercher. En fait, j'ai cherché à faire le lien entre les nuages, ce qu'il y avait au sol (contraste de couleurs claires et foncées, villages, forêts et champs...) et ce que ça donnait en haut. Et c'est le haut qui m'a le plus aidé en regardant les bords du nuages. Soit je fonçais sous une base grise, soit je me mettais en bord de nuage là où c'est diaphane et je faisais quelques 360 et ça a marché ! La dérive n'était pas important (10-15 km/h à 1800 m tout au plus et des fois je sortais du thermique, donc je revenais au point de départ. Difficile de déterminer le sens du vent car il changeait de direction entre 1200 et 1800 et plusieurs fois; alors ma stratégie a été de rester le plus longtemps possible en l'air, de prendre tout ce qui était consistant après un tour et de suivre les rues de nuages quand elles existaient. Des fois, il n'y avait plus rien, alors, je partais vent dans le dos à 50 km/h pour chercher des nuages, des barbules en formation. J'ai entendu des pilotes locaux raconter leur vie à la radio (pour la récup...) et poser, un à Vendoeuvre, un au lac de Lusigny, un vers Troyes, un vers Bar sur Seine et j'étais encore haut au sud de Vendeuvre sur Barse. Alors je me suis dit, "prend quelques photos si tu dois poser, car ce sont des pilotes plus aguerris au vol de plaine que toi" (moi qui n'avais réussi que 20 kms jusque là en plaine); je savais donc qu'il fallait éviter le lac car apparemment cela ne donnait pas et je ne voulais pas le traverser en tombant dedans faute de thermique. mdr.  Mais je ne savais fichtrement rien de où j'allais aller !     Je me suis rappelé du conseil de l'immense crosseur, Martin Morlet recordman de France avec 411 kms "si tu veux aller loin oublie la récup, les routes, les villes, suis les nuages, les thermiques et le vent". C'est ce que j'ai décidé de faire, tant pis si ce sera à perpét les oies. J'étais là pour aller le plus loin possible désormais et à chaque dizaine de kms, je battais mon record : 20, 30, 40 kms; en vue de Troyes, oups, je vais éviter, même si attrayant de prendre des photos. Je fonçais droit sur la centrale de Nogent sur Seine dont je voyais les cheminées mais là me suis dit "si tu veux valider le vol, évite même si tu es loin, car tu ne sais pas à quelle distance c'est interdit" donc pas de Savières pour aller faire coucou à Nicolas Ferte. Petit quart de tour gauche, ça tombe bien une belle rue de nuages sous laquelle je fonce. A partir de cet instant, tout fut plus facile, je ne sais pas pourquoi, c'est devenu plus analytique et moins "je gamberge sur où comment. Et là j'ai compris que sans relief, je pouvais me fier à des nuages comme si c'était du relief, celui que j'aime tant. Donc tout ce que j'avais appris la semaine précédente au Puy de Dôme, ce que j'avais lu et entendu se mettait petit à petit en place. Je faisais le conservateur, le fonctionnaire et pas le risque tout.     Les kms et les heures défilaient, je ne savais plus vraiment où j'étais. Mais j'allais quelque part... Je voyais la centrale de Nogent sur Seine s'éloigner dans mon dos. J'ai eu deux beaux froissements d'aile rétablis plus ou moins seuls, dont le début d'une frontale me semble-t-il. mais cela ne m'a pas plus ému que ça. La sortie d'un thermique sans doute ou un cisaillement, bref, fallait pas que je m'endorme même si tout s'automatisait. Boire, respirer, ne pas se la couler douce mais resté prêt à agir...Même enrouler à droite pour varier (et en fait l'aile tirait vers la droite...). J'ai eu des moments de "restitution" où ça montait sur de larges zones, le pied !  Il y eut quelques point bas mais les thermiques des villages m'ont aidé à remonter. Avec l'heure qui avançait je sentais les thermiques plus faibles, mais j'aime bien me battre dans du 0.2 ou 0.3, optimiser le tout et c'est à partir de 90 kms, que je me suis dit "oui maintenant je peux y penser aux fameux 100 kms de Jean Paul Rozoy); avant je m'engueulais "arrête de penser à ça ce n'est pas un but, pense à ce que tu dois faire pour rester en l'air et haut, tu auras le temps de compter..." Les nuages se sont disloqués et la lente descente a commencé. Mode survie pour tourner dans du tout petit, retarder l'échéance. A fur et à mesure que l'altitude baissait, je regardais le GPS et mon coeur a souri quand j'ai vu 100,1 kms. Il me restait 600 m de gaz donc tout faire pour allonger le vol. Quand j'ai senti que j'allais poser, j'ai choisi la grande route la plus proche, le champ non cultivé le plus proche de la route pour avoir le moins à marcher.    Voilà, j'ai fait mon petit bonhomme de chemin en suivant les rues de nuages. Ce n'est pas un hold-up car j'ai mis toutes mes petites connaissances et concentration et analyse dans ce vol. Le hold-up c'est d'avoir franchi la première fois cette barre symbolique des 100 kms. Et c'est GENIAL; la manière, ce que j'ai appris, la distance étant la cerise sur la gâteau. C'était donc le récit d'un vol d'un piou-piou du cross de plaine qui à force de travail et de persévérance a compris quelques trucs pour finalement faire sauter des verrous mentaux et psychologiques (le gaz sous les pieds), des verrous techniques (enrouler avec vent de cul quand dans les Alpes on n'a pas autant de vitesse sauf en transition). J'aurais fait 50 kms, j'aurais été aussi content je pense pour les progrès accomplis seul. Mais comme j'avais dit aux recordmen Nicolas et Alexandre il y a deux semaines "fini de jouer mdr" 107 kms et 5h15 à jamais gravés mais le résultat de 3 ans et demis de vol et de passion. Montagne, plaine, bord de mer, j'ai été gâté ces mois d'avril et mai. Que représentent 100 kms ? une étape. J'ai validé certaines choses, à moi de continuer à progresser, car tout commence, tout recommence, tout continue. J'espère avoir le même plaisir à ploufer si je fais une erreur qu'à faire des kms. Le plus dur ? rentrer chez soi...retrouver sa voiture (merci à Steph Soph Monti). 3h35 de stop et covoiturage malgré tout... mais ce n'est que le début ! il n'y a plus de limites au plaisir ;) merci mon Ange gardien et Mère Nature ! ;)    Beau temps, ciel bleu, vent d'est faible au déco et en altitude (10-15 km/h maxi). Belles rues de cumulus vers 12h
Recit pour mon vol de 34.25kms du 23/05/2017E GDistance avec 2 points de contournement23/05/201734,2573La plupart des voitures étant à Allevard, avec le Nord annoncé, nous nous étions fixés comme but de faire découvrir le site de Chamoux à Philippe L. et de rentrer à la Digue pour qu'il puisse rentrer plus facilement chez lui. Objectif atteint , même si quelques erreurs dans le cheminement auront rendu le vol plus difficile et plus intéressant. C'était aussi très sympa d'enrouler avec les meilleurs mondiaux de la PWC Coeur de Savoie.Nord Ouest en basses couches / NE annoncé en hautes couches (pas franchement présent)
Recit pour mon vol de 31.79kms du 23/05/2017Bruno MARMONNIERtriangle plat23/05/201731,7904 Décollage de Mouchon, petit tour local bien sympa, ciel assez chargé en milieu de journéé.  
Recit pour mon vol de 59.48kms du 23/05/2017Alessandro JETTItriangle FAI23/05/201759,4874 Vol magnifique sur le Fiz et la face Nord du Mont Blanc, mon meilleur depuis long temp!Leger vent NE, quelque cumulus et pluie en fin d'apres midi.
Recit pour mon vol de 27.13kms du 25/05/2017N LDistance avec 2 points de contournement25/05/201727,1310 Première déclaration d une longue liste :-)  Vent de travers et rafales mais extraction assez facile.  2 plafs  et un tas..  Pas d'eau, 3h de stop pour faire 15km. Récup par les copains.  Posé presque sur place.. Prévoir un bon placement pour l'approche tôt!!! Plaf maxi annoncé à 1250.. 0 Noyaux assez toniques jusqu au plaf (1600+)
Recit pour mon vol de 163.01kms du 10/06/2017Gregory BLONDEAUtriangle FAI10/06/2017163,0167Le récit du vol du 10 juin 2017 sur : http://www.gregblondeau.com/?p=1096
Saute-mouton sur les PyrénéesKevin BONNENFANTDistance avec 2 points de contournement18/06/201795,5165Il fait chaud, la 40aine de pilotes présents attend patiement des signes positifs... Pas de grands espoirs de cross, l'objectif de la journée est, pour beaucoup, d'aller prendre le frais dans la (haute) montagne. Ca y est ! les premiers tiennent. Décollage à 13h , cela sort lentement mais surement du 700. nous sommes très nombreux à prendre le chemin du sud, et ca marche bien ! petit serrage de fesse en passant sur la face sud de l'Estos, mais non, ca monte gentil. donc, je continue vers le Lustou, puis la crete frontière. à chaque pic, 300m de plus, toujours aussi peu turbulent... je me retourne, l'Estos si impressionnant depuis le déco est tout petit en bas ! Au Pic Schrader, alors que je suis parti pour faire les 3000 luchonnais par la face Sud, puis d'aller faire un tour à l'Aneto si celà s'y prete, je me dis que l'occasion est trop belle d'aller vers le Sud.. Donc, petit pincement au coeur (ne pas penser à la recup à ce moment là, il faut 4h par la route !! je sais que le retour de Castejon à Luchon est une formalité, pour l'avoir fait quelques fois), et c'est parti pour les Posets (2eme sommet des pyrénées). La descente (au sens propre, vers le bas, comme au figuré, vers le sud) ne pose aucun problème. sauf qu'en quittant le massif, je me rends compte qu'en Espagne, la basse couce est également assez stable. C'est donc une longue finesse améliorée sous les cums vers Castejon, en descendant sensiblement à la vitesse du relief. Tous ceux qui ont déjà volé à Castejon savent qu'il y a un petit déco à 300m du fond de la vallée, duquel on peut remonter au sommet en s'appliquant bien. C'est ma limite basse. mais pas de souci, j'arrive bien plus haut (700m du fond de la valée, et celà remonte en thermodynamique, puis en thermique au dessus du déco principal. J'entame donc le retour, sous les cums... le plan de vol est simple : il faut trouver un thermique avant l'aneto, puis l'aneto (face sud ou face ouest), puis finesse jusqu'à Luchon. Ca marche à peu pres comme prévu, à part une espece de brise d'Est qui me met sous le vent de la ligne optimale, mais rien de bien méchant, juste un point bas à 2650m. Le sommet de l'anéto est curieusement dans les nuages, ce qui ne m'incite pas à aller le taquiner... Le fait d'etre en finesse de Luchon est, comment dirais-je... soulageant ! à y etre, je vais aller fare un tour sur le burat (bien moins bon qu'hier) et tenter de rentrer à val Louron (pour boucler). mais la stabilité francaise aura raison de mes ambitions !   l'engagement de ce vol est à relativiser : Les vallées espagnoles sont larges, fréquentées par les parapentistes locaux et lors de multiples compétitions. Le risque de poser ? objectivement je crois que seul un surdeveloppement aurait pu m'empecher de rentrer. Car il ne faut pas oublier que du coté sud des Pyrénées, le soleil est du meme coté que la brise : sud ! c'est donc vachement plus simple (bon ok, vachement plus fort aussi. tant mieux, les jours de stabilité francaises)    caniculaire et stable coté francais, pas de vent, ensoleillement maximum
Recit pour mon vol de 76.06kms du 10/06/2017David RICHIERDistance avec 2 points de contournement10/06/201776,0605petite vidéo du vol, voici le lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=iKThrqXkU8Q&t=213s et merci la CFD !! Flux de Nord et régime de brises. plafond 2500m a 3000m.
Recit pour mon vol de 228.48kms du 04/07/2017Guillaume CHATAINtriangle FAI04/07/2017228,4805Début de vol compliqué, forte humidité et plafonds bas côté Italien, ne permettant pas de passer le col du Longet vers l'Ubaye. Je suis le seul du groupe à m'en sortir en passant par la vallée de St Véran. Léger résidu de N en altitude un peu gênant sur la 1ère branche jusqu'à 14h00.  Fumant ensuite ! Remontée vers le nord et taversée des Ecrins très facile !!! Quelques sur-développements dans le Briançonnais m'incitent à ne pas trainer et à rentrer rapidement vers le col Agnel. Retour également facile et rapide grace à la masse d'air bien instable et de gros plafonds à 4100m. Paysages magnifiques !!! :-)    Vent faible en basses couches. Résidu de N en altitude au dessus de 2700-3000m, 10km/h, faiblissant à 14h00. plafs 3500m dans le Queyras, 4100m dans les Ecrins.
Recit pour mon vol de 153.24kms du 04/07/2017Jocelyn TABOURDEAUtriangle FAI04/07/2017153,2484 tarnagas.ning.com/forum/topics/carr-ment-l-ouest   11h Les cycles sont là et ça sort direct, pas super haut,  
Recit pour mon vol de 48.96kms du 08/07/2017Robin CALLERAMEDistance avec 2 points de contournement08/07/201748,9668Après s'être retrouvé à Vallon avec Jean Daniel et Emmanuel, nous décidons de nous diriger vers le Treh, la montée du Gachney étant fermé par la course de moto ancienne. Arrivé au décollage vers les 10h30, un vent de 20-25 km/h d'Ouest très laminaire et personne vraiment très haut. JD et moi décidons de manger tranquillement notre sandwich en observant l'évolution. On se dit que Colmar est possible avec cet Ouest mais sans grande conviction. Au même moment nous voyons Eric décoller et se maintenir sur la crête de gauche en thermo-dynamique. On décide de décoller vers 11h30 et on se fait directement scotché en montant dans du +1 +2 qu'il fallait enrouler pas très rond avec une bonne dérive et des cycles pas encore bien en place. A 1880m je décide d'assurer au moins la voiture que nous avions laisser à Mulhbach-sur-Munster avec JD. Je vise le relief à droite de l'auberge de Raedlé, arrivé à 1290m, je trouve à nouveau du +1 +2 mais qui me fait fermer deux ou trois fois les bouts d'ailes. A ce moment là je vois Jean Daniel arrivé au radada dans la vallée ou il se fera enterrer jusqu'à l'attero du Schnepfenried. Après avoir repris 400m je fonce sur le Steinberg où généralement on trouve toujours un petit quelques choses. Je trouve du tout petit que j'enroule difficilement, je tente le petit ballon mais je me fait plombé, je retourne sur mes traces et penses aller poser dans la vallée mais à ce moment là du +2 +4 que j'attendais me propulse à 2000m. Je pars direction Hohlandsbourg entre les crêtes et la vallée, mal placé j'entame une descente infernale et me dit que je pourrais toujours poser dans les grands champs à l'entrée de vallée. Mais c'était sans compter le petit thermique salvateur à hauteur de la Forge qui me sort de 800m à 1000m pour passer 200m au dessus du château où je retrouve un thermique qui me montera à 1400m, qui formait aussi le beau congestus au dessus de Colmar vers les 12h30. Je passe alors tout droit au Sud de Colmar dans du +1 et même +3.5 à certain moment. Resté en contact radio avec JD, il me dit qu'il faut viser le Nord-Est pour éviter la TMA de Bâle (plafonné à 1890m, info que je n'avais pas durant le vol). Passer Colmar je me retrouve dans la dégueulante du nuage jusqu'à Jebsheim où je trouve une petite bulle, mais les beaux cums se trouvait direction Baltzenheim où je ne connaissais pas l'espace aérien autorisé et puis JD était déjà en route pour la récup'... Je ne pouvais pas en attendre plus. Je pose alors à l'entrée de Marckolsheim pour ma plus grande distance et avec un sourire jusqu'aux oreilles. Merci à Emmanuel pour la navette jusqu’au Treh et merci à Jean-Daniel pour la récup' ! La prochaine fois ce sera en Allemagne !!! Izenogoud (Robin CALLERAME)
Recit pour mon vol de 75.88kms du 03/07/2017Guillaume TIBERGHIENDistance avec 2 points de contournement03/07/201775,8813 Récit de mon vol Cross en parapente a partir de la montagne sainte victoire avec des autres compétiteurs du club "Razmotte!" 3 juillet 2017 quelle journée fantastique ma grosse crainte: ne pas arriver à monter à pied la montagne ste victoire chère à Cesanne avec ma cheville bloquée ... mais malgré le cagnard ça passe bien ! quelle vue a 360 au sommet ! les volants locaux super sympa nous font un briefing . Le gros problème, c'est qu'en semaine, tous les espaces aériens sont actifs, Pour les respecter, Il faut se faufiler dans un couloir étroit comme un trou de serrure (800m seulement!) et de plusieurs km de long entre trois zones interdites ,dont la centrale de Cadarache! tout en restant en dessous de la CTR de digne les bains (2250m ). Je prépare ma voile rapidement , vérifie ma trace GPS, ma radio déjà Tony et quelques autres volent au dessus de nous : Décollage rapide mais le thermique faiblit à ce moment... je perds un peu d'altitude sous le sommet .et cherche avec un peu d'inquiétude la colonne d'air qui me fera remonter .. ouf je trouve finalement un thermique qui me monte au niveau des copains qui sont déjà au "plafond" autorisé c'est a dire tout de même 2200 mètres ! La vue est magnifique ! j'admire la méditerranée là-bas au sud! je n'ai que peu le temps de contempler la superbe montagne et les plaines qui l'entourent. Il faut se préparer à transiter en quittant le support de la Sainte Victoire! Tony est déjà parti, "chaud bouillant" qu'il était! je me retiens pour une fois (!) et suis Farid et ,Alain qui s'engagent à leur tour dans la première transition vers le "verrou" aérien de Cadarache. Plus loin point assez bas et Alain qui est passé fort à droite en perdant par la suite beaucoup de "gaz" trouve un beau thermique en revenant vers nous! j'y fonce mais Alain le quitte alors sans monter beaucoup au dessus de moi! plusieurs de nos amis sont posés ou entrain de se battre encore plus bas sur les petits reliefs. je persiste et trouve enfin la suite de notre thermique. Bientôt rejoint par Farid on se refait jusque 2000m et on s'engage dans le corridor sinueux de 1km de large seulement! (corridor virtuel entres zones aériennes, puisque nous survolons une immense plaine! seule la centrale de Cadarache est bien visible!) la zone sensible du corridor, est a priori bien négociée je pense, mais qu'en diront les vérificateurs de la FFVL ? Peu après je vois un autre parapentiste local qui est bien en dessous de moi alors qu'il connaît bien la région. Il réussit a se refaire et nous enroulons le thermique ensemble. Ayant une voile plus rapide (ç'est ce que nous appelons un "GUN") , il me distance et je me retrouve seul en arrivant a la verticale des gorges du Verdon! Peu a près je fais un point bas alors que je vois Damien, Hugues et Farid, qui sont les seuls encore en vol je crois, enrouler un peu plus loin un thermique en me faisant un signe ironique . et moi je perds de l'altitude tout en quadrillant toute la zone sans plus rien trouver! : plus que 1000m seulement! Enfin alors qu'ils sont bien loin, satelisés au nuage, je trouve un petit thermique et repasse laborieusement vers 2200m. Les copains sont bien loi devant ... mais je vais essayer d'exploiter la petite rue de nuage que je vois se former . Apres vue au loin du lac de sainte Croix, ma petite rue de nuage se désagrège peu a peu avec la masse d'air qui s'assèche par l'ouest: Derrière moi, tout est bleu, plus un nuage! Mais ça tient et bientôt je revois les autres alors que notre "Gun" nous annonce par radio être à 3000 mètres au dessus des hauts reliefs, après avoir passe Moustier Sainte Marie et qu'il s'engage vers Saint Andre les alpes ! je le vois un instant au loin puis plus du tout . je n'ai plus de nouvelles de Farid ,et Hugues qui me suivait encore en dessous de moi décide de poser avant le lac. .. Je me retrouve donc seul alors que j'arrive au magnifique village du bout du lac aux eaux turquoises; "Moustier Sainte Marie" adossée a ses montagnes qui lui font comme un cocon protecteur! Et là , sortant de la zone limitée a 2200 mètres, je reprends une série de gros thermique qui me catapultent à 2600m ! C'est MAGNIFIQUE ! je ferme mes écoutilles car, malgré la chaleur en bas , il fait bien froid! je continue mon plan de route vers St andré! je passe 2 chaines de montagnes malgré le vent qui commence à contrer. Et la plus de nuages et ça monte de moins en moins. dèsque je passe un relief c'est la "dégueulante". Je pars le plus au nord possible pour essayer de chercher une large vallee ou pouvoir poser sans encombre.. dur, dur! heureusement que j'ai de l'altitude! Devant moi, ma montagne de la Coupe me fait espérer pouvoir raccrocher pour finir mon parcours vers saint André, mais c'est trop risqué et je décide de me poser. Après une de gueulante impreesionnante, j'arrive à poser au sud est de digne ! quel vol ! 76km qui seront valides par la FFVL! topissime! mon record après mes 72 km de Letanne! guillaume Tiberghien vent de sud ouest faible en semaine d'ou fortes contraintes de zones a respecter nord rentrant un peu en altitude au dessus de saint andré
Recit pour mon vol de 26.42kms du 05/07/2017Claude BARBIERDistance avec 2 points de contournement05/07/201726,4274Désolé vol réalisé pendant le BPO ...J'ai pas coché la case compète........ de plus la trace n'est pas complète........;
Quelques photos du vol du 08/07/17 Varan - Mont Charvin A/RCyrille EVRARDtriangle plat08/07/201761,7074Mon premier grand aller-retour; Des conditions idéales pour un vol magnifique.  Beau avec risque de développement orageux sur les massifs. On a pu observer des averses sur Megève et Passy mais les Aravis ont été épargnées!
Recit pour mon vol de 24.29kms du 16/07/2017Cedric GILDOREDistance avec 2 points de contournement16/07/201724,2923Les thermiques n'étaient pas simples à exploiter tant qu'on n'avait pas assez de gaz pour passer au dessus du déco, sauf quand ils devenaient puissants et assez larges pour y loger. Après un premier essai de départ en crabant vers le sud complètement contré en altitude, j'ai repris inextremis pour partir avec seulement 1200 de gaz. Facile en fait je reprenais régulièrement sur les villages et les près en cours de fauchage. A l'approche de la TMA de Limoges un hélico au loin et mon GPS qui hurlait "classe E" m'ont convaincu de poser. Pose dans un grand pré vert à l'entrée de Marsac, j'étais à plus de 1400 à faire des 360. Un grand champ de blé sec m'envoyait des bulles puissantes pendant la descente, je pense que j'aurais pu reprendre dessus et continuer...Temps clair, ciel bleu, activité qui mettait du temps à se mettre en place.
Trangle Valdrome Aiguilles de Chabrières TailleferLeo ALBERTtriangle FAI17/07/2017189,2138Salut, ma synthaxe est ce qu'elle est, veuillez m'en excuser....     La veille les dernières incertitudes sont levées : ça devrait juste passer pour le vent et on ne voit pas de réel gros voile pointer son nez sur l'atlantique.   Au reveil : déjà des cums à 8h00, mais ils sont bas ! On est en retard;-)   Nous sommes 11 au rendez vous à Pellafol, départ à 9h45 (merci aux pilotes des véhicules !) Accès par la piste forestière menant au parking du col, 10 à 15 min de marche. On arrive au col et c'est déjà bien allumé en face Est, mais bas (2400m).   Le temps de se préparer il est 11h et le premier cum sort au dessus du col des Faisses. Petite introspection : « les plafs sont bas mais il y a une bonne instabilité, le parcours est connu, l'objectif est déjà fixé : il faudrait allonger les branches pour voir du pays ! » « Allez ! Aujourd'hui c'est tout à l'intox et c'est meilleur devant ! »   Je dis salut aux copains sur le déco et feu !   11h04 : déco, pas de sud alors Go sur la petite face Est. Les thermiques sont très généreux, décalent un poil en sud. Je suis excité, je pousse 3 fois le barreau à fond et je prends 3 grosses frontales... bon il faut que je rentre dans le vol plus tranquillement.  Le temps de faire le refuge de la Samblue puis de faire le plaf au petit Obiou à 2600m il est 11h22 (déco + 18min)   Après ça chemine assez bien jusqu'au grand Ferrand malgré les plafs assez bas (2500m).   Je temporise juste avant le Rocher Rond (piège à cons, piège à bons, piège tout court). J'arrive à passer bien qu'il y aie du remplissage par l'Ouest. Je continue, accroché au caillou en face Est de plus en plus bas.  Arrivé juste avant les aiguilles  je pars plein sud vers la crête qui vient du Chauvet. Bof bof... Je ressors au roc de garnesier dans un thermique un peu pourri et fais juste le sommet. Juste derrière il me semble voir Lipfi (ou alex).   2400m à la tête de Garnesier, c'est pas haut !! mais aujourd'hui c'est tout à l'intox.   Alors feu sur Durbonnas !  La zone a du impressionner Lipfi, car (en l'observant, oui, il faut toujours avoir un œil sur les copains, sécurité et matérialisation de la masse d'air) il oblique en direction de l'Est. Effectivement, le passage par l'Est de Durbonnas n'est pas glop à moyenne ou basse altitude... ça pose pas !   Je raccroche Durbonnas et travaille le plafond car c'est un  point stratégique. 2600M à 12h22 (Déco + 1h18).   J 'arrive à l'ouest d'Aspres à 2050m et me dis : « Allé ! Aujourd'hui c'est tout à l'intox et c'est meilleur devant ! » Donc je vais gentillement me mettre « sous » ou « à l’abri » du vent en nord du village de la Batie des fonds. Premier point bas 1452m.  J'ai un peu peur de poser mais touche un bon thermique sous le vent puis me décale et choppe un thermique au vent ! Il faut noter une certaine différence de qualité entre les deux thermiques.   Ca y est, je suis en zone inconnue ! (bon on a regardé ce coin 1000 fois sur les cartes avec Pascal et les autres). Oui en zone inconnue et le rêve commence ! Je vais tout droit jusqu'à Valdrome.   Valdrome, premier point de contournement: 13H07 (déco+2h03)   Demi tour et feu sur Aspres. Les planeurs balisent bien la masse d'air. L'objectif maintenant et de passer au sud du pic de bure pour raccrocher le site charance. J'entends Eric qui c'est fait posé au pied du pic de bure, contré fort en Sud.   J’atteins Charance sans trop de difficulté, bien poussé par de l'ouest. Je travaille un premier plafond (2700M), fais mine de partir, et reviens aussi sec ! J'étais mal placé.   Bin oui, faut pas la louper cette transition.   Je remonte un peu au nord, refais 2700m et pars avec ,dans la tête, la phrase du jour... La transition du col Bayard se passe bien au début, moyen au milieu et bof bof sur la fin...   Deuxième point bas : 1670m   Heureusement que la crête du Piolit qui plonge sur la Batie marche bien. A 2650m au piolit, je sens bien l'Ouest mais je ne suis pas là pour enfiler des perles donc pars vent de cul aux aiguilles de chabrières.   A 700m des aiguilles, je suis de plus en plus poussé. Je suis pas la pour me poser dans les hautes alpes, je fais donc demi tour ! Le 200 FAI se sera pour une autre fois ???   Aiguilles de Chabrières (enfin presque) 2ieme point de contournement : 15H26 (deco+4h22)   Voilà il est temps de rentrer à la maison, avec de l'ouest dans le nez... ça risque d’être long.   Point météo : Les nuages forment des bases bien plates, et leur développement vertical reste « correct ». Il y a plus de jour au Nord du valgaudemard et la zone entre les richards et le petit chaillol baigne dans l'ombre.   Allez c'est parti !! Après un léger agacement à la petite Autane pour trouver le thermique et une inquiétude au palastre pour raccrocher, tout se passe bien.   PAS UN VIRAGE jusqu'à la vallée de la Salette. Ça montait fort par moment (+4 +5) et restant bien en frange des nuages. Toujours 5 à 10 d'ouest nord Ouest au plafond, alors qu'on sent le sud en moyenne couche...   Petit point stratégique vite fait : vu que le sud est sensible en moyenne couche, le retour du col d'Ornon va être difficile. De plus les plafonds sont pas hauts (2800m 3000m), et il y a des zones d'ombre dans les écrins. Dommage, je serais bien allé dire bonjour au pic de Valsenestre, la Muzelle et autres montagnes puissantes de cette vallée... Ok je vais donc passer par le Coiro... mais il y a de l'ouest... vais-je passer ?   « Aller ! Aujourd'hui c'est tout à l'intox et c'est meilleur devant ! »   Je tente donc de choper un cum au col du parquetout (devant le colombier) ce qui me permets de travailler ma laisse de chien légendaire (ailleurs j'ai une pensée pour nez de chien ;-) ). J'attaque le col entre le Roussillon et le sommet de la Cavale et je me rends compte que ça passera pas. Je feins donc un demi tour vers l'Etilier tout en me rapprochant de la face Sud du sommet de la Cavale. Et la je trouve un thermique « travers vent » qui me permet de passer au jas d'oris. Puis je me dirige rapidement au bois de mélèze pour trouver la bonne pompe.   Il est 17H34 (deco +6h30) Houlala, je suis grave en avance !!!!!!!!! Normalement on arrive là bien plus tard, c'est pour ça qu'on vise plutôt le col d'Ornon...   Donc feu sur le Taillefer. Au début je suis un peu poussé par du sud Ouest puis je touche rapidement du nord Ouest (les brises montent très haut). J'assure donc le plaf max au grand armet et arrive au bon endroit au Taillefer. Vu que je suis contré, je me permets d'aller sur la crête de Brouffier et au lac Claret.   Dernier point de contournement 18h00 (deco + 7h00)   Je rentre un peu la fleur au fusil et n'enroule pas au grand armet, mais vu que :« Allez ! Aujourd'hui c'est tout à l'intox et c'est meilleur devant ! »  je ressort à la crête d’après ! Je fais le dernier plein au Coiro à 2730m et attaque le final glide. Contré un poil au début puis poussé sous 1700. Goal à 19h00 tapante, j'entends les cloches !   Vol incroyable avec des micros plafonds au début. Vol pensé, décortiqué, repensé 1000 fois avec les Potes. Manquait juste le mont guillaume pour y faire correctement;-) mais bon, il faut laisser de la place aux autres. Une grosse pensée pour les potes cramés du cross, qui sont en vacances, qui ont regardé (ma femme aussi) airtribune jusqu'à qu'il plante, qui n'ont pas pu être là.   J'étais tellement chaud que je suis passé à travers les pièges du Dévoluy et ses petits plafonds alors que pas mal de potes se sont fait niq...   Vive l'Esi Vive Le vol libre !    des cums dès 8h00, plafonds entre 2500 et 2900m Brises en basse couche, sud Ouest en milieu de couche, et Petit nord Ouest en haut
Recit pour mon vol de 141.46kms du 06/08/2017Gregory BLONDEAUtriangle FAI06/08/2017141,4668Recit du vol dans les Vosges sur mon blog : http://www.gregblondeau.com/?p=1144#more-1144Au niveau météo, un front froid peu actif traverse le NE de la France le samedi. Les prévisions pour le dimanche donnent un vent de N-NW de 10km/h et une température de 8° à 1500m avec des pressions qui montent à 1023Hpa. La convection démarre tôt et s’arrête tard le soir. Le seul point noir c’est la prévision de gros étalements sur le Massif Vosgiens qui en fait ne seront jamais vraiment un problème. Les prévisions ont du mal à détecter le potentielle mais c’est bien une journée à battre des records.
Recit pour mon vol de 32.83kms du 07/08/2017Philippe FLAMENTDistance avec 2 points de contournement07/08/201732,8312Plan de vol: vers le nord, en gardant l'A75 à portée . Vol en compagnie de Pol, qui ira plus loin .. Passage à côté de Séverac le Château, photo jointe. Thermiques 'bleus', donc vol de plaine en lisant le sol et zones de déclenchements possibles.Flux de sud 15-20km/h Voile de Cirrus qui se densifie progressivement.
Aller / (presque) retour Menthieres / La Dole au départ de MijouxRomain GABILYtriangle plat12/08/201750,750112 août 2017, journée annoncée instable suite aux fortes pluies de cette semaine, le sol est bien humide et le soleil frappe déjà bien en fin de matinée,  voilà des conditions parfaites pour aller aux champignons ! Mais on préfère quand même voler (adieu l'omelette) alors on monte à Mijoux avec un copain parisien de passage dans le coin. 14h30 le ciel est bien allumé par de beaux petits cumulus autour de 2000m que l'on regarde dériver en Nord Ouest tranquillement assis sur le joli banc de Gael, ça sent bon ! 14h35 j'ai mal aux fesses toujours à cause du joli banc de Gael... donc on se prépare. Pipi de la peur, décollage et... début de vol catastrophique !  30 secondes plus tard me voilà 50 mètres sous le decollage, pas un thermique,  pas de soaring, rien ! Juste les campings-cars du parking de Mijoux qui grandissent à vue d'oeil et leurs propriétaires qui espèrent me voir poser à côté d'eux, de préférence en me crashant la gueule, ça fera plus de vues sur YouTube. Je retente un passage désespéré au dessus des câbles du télésiège et là BIIIIM le bon coup de pied aux fesses que j'enroule jusqu'au deco puis cap au sud ! Je suis réveillé ! Mon objectif du jour est l'aller / retour à Menthieres,  je peux le dire maintenant que j'ai pas fait le plouf du jour ! Le vol commence bien, en thermodynamique par les avants-reliefs jusqu'à Lelex, puis on attaque les choses sérieuses : crêt de la neige !  Je trouve que c'est le passage le plus critique du vol car entre Lelex et Chezery il y a un passage de 2 km sans champ pour vacher... Je m'engage dans la combe en me disant que la face Nord va donner un peu vu que je suis légèrement poussé par du Nord Ouest. Bingo, thermique bien teigneux mais qui m'amène vite au nuage... j'adore l'ambiance du crêt de la neige, gros changement de végétation, on se croirait en Corse ! Le reculet et ses randonneurs sont une formalité, je survole les prairies écossaises des roches franches (tiens je savais pas qu'il y avait autant de chamois en Ecosse ! ) et là le moment toujours impressionnant de ce vol, le grand saut au dessus des roches franches... j'en chiale tellement c'est beau ! Menthieres est en vue mais ça porte mal et c'est turbulent, je descends progressivement mais je vise la combe de la Poutouille qui j'espère me remontera en dynamique. Et là arrive le moment magique du vol, sur un rocher surplombant la Valserine, un aigle énorme est là, posé, tranquille. Après recherches je crois que c'est la roche de Bauchateau. Je me tiens assez loin pour ne pas le déranger mais de là il est déjà énorme,  ce doit être le mâle (je n'ai pas vu la femelle), vu sa taille j'imagine son envergure à au moins 2 mètres, mais il ne s'est pas envolé,  tant mieux ça veut dire que je ne l'ai pas dérangé. C'est fou comme on peut se sentir petit face à ça quand on n'est pas dans on élément naturel. Le roi des espèces à plumes face à moi, vulgaire espèce à poils (oui, j'étais mal rasé ce jour là ) pendu sous mon chiffon pour essayer d'imiter au mieux les ailes de Monsieur volatile. Bon c'est pas le tout mais je suis pas là pour un safari non plus, et à force de m'émerveiller comme un ado devant les vitrines du Paquis j'ai perdu de l'altitude. Si je continue à chercher la girafe du Jura je vais finir par me prendre un sapin, ou pire la grosse ligne électrique de Chezery ! Demi tour, gros point bas mais j'arrive à me refaire en soaring sur des petites falaises et BIIIIM thermique jusqu'au nuage. Retour facile à cheval sur la crête, légèrement décalé côté Thoiry là où se forme à présent la ligne de cumulus. La principale difficulté au retour à été de quitter volontairement  les thermiques à 1900 -1950 m pour ne pas rentrer dans la TMA LSGG3 de Genève qui je vous le rappelle est à 6500 ft = environ 2000m (désolé, c'est la partie pénible mais c'est pédagogique :-). Si ça vous arrive je vous conseille d'anticiper la sortie car parfois le thermique continue de tirer, c'est ce qui m'est arrivé au dessus de Lelex à 15h03 UTC on voit sur la trace que je quitte le thermique vers 1900 et mets cap au  nord mais je me fais tirer et mords un peu la TMA, 2006 m... j'espère que mon vol sera quand même validé à la CFD. Je change de plan de vol, ça va être galère de rentrer par les crêtes vu les nuages je vais forcément me faire aspirer dans la TMA donc je rentre sur Mijoux par la vallée,  en soaring. Je refais un beau plafond à 1800 à la faucille donc décidé d'aller explorer de l'autre côté : objectif aller / retour à la Dôle ! Le cheminement se passe bien, la vue sur le mont blanc qui perce à présent au dessus des nuages alpins est splendide. Là je fais une petite erreur, bientôt 3h de vol la fatigue se fait sentir, je n'assure pas le dernier plafond avant d'aller sur la Dôle. Je perds beaucoup d'altitude et j'arrive bas sous l'observatoire,  je compte sur une belle pente orientée plein Ouest pour me remonter gentiment mais cette fois.... Bah non.... Aucune brise, obligé de faire demi tour les pieds dans les sapins, m'approcher le plus possible de la Vattay et la route du retour, choisir un beau champ, et retoucher le plancher des vaches (c'est le cas de le dire, sacré cheptel dans ce coin là !). Posé heureux après 3h de vol et un objectif rempli,  après plusieurs essais infructueux ces dernières semaines. Un peu déçu de ne pas avoir réussi à revenir de la Dôle,  mais voilà donc un nouvel objectif ! Sur la trace GPS vous remarquerez la présence d'esprit de revenir poser en France, je ne veux surtout pas piétiner l'herbe helvète ! Et puis si je me fais une cheville à l'attero, l'hélico est trop cher en Schweiz...retour en stop, ramassé par Caty, toulousaine au grand coeur qui me dépose à ma voiture ! Un vol sublime qui restera encré dans ma mémoire.
Recit pour mon vol de 21.72kms du 20/08/2017Jean-luc TERRASSEtriangle plat20/08/201721,7204Vol thermique : Départ décollage sud de Dormillouse, vol au delà du pic de  Bernardez afin de faire un petit cross, 2 heures de vol
Recit pour mon vol de 99.09kms du 23/08/2017David RICHIERDistance avec 2 points de contournement23/08/201799,0905Merci aux 120 pilotes du Championnat de France 2017 qui balisent à merveille le terrain de jeux ;) Je reconnais ... du cross comme ca c'est de la triche! :-) Ca va vite et il y a toujours un pilote devant pour montrer les thermiques! Manche stoppée à 15h50, malheureusement trop menaçant sur le parcours. Dommage pour Remi Montginot qui claque B3 le premier avec une stratégie époustouflante ! Bravo Remi! Je suis au Morgon et le ciel est encore très beau sur Dormillouse je continue l'idée de faire l'allée-retour à l'Estrop. Mais au retour le ciel se charge sur la Vallée de la Blanche, m'empêchant de rentrer à Chorges, je file donc vers le sud face au vent et aux brises ... La fumée du feu de Digne remonte jusqu'à la Haute Bléone plaquée en basse couche, et altère la visibilité. vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_KWGjVcA2ME&t=158s flux d'Ouest, début d'APM bien instable sur la vallée du Buëch et aussi sur les Ecrins/ bassin Gapençais, avec des congestus déjà bien développés dés 15h qui donnent plusieurs grains notamment sur La Roche des Arnauds /Charance / Gap et dans les Ecrins. Moins chargé sur la vallée de la Blanche, à 16h. Masse d'air très différente après les trois évêchés vers le sud, plus stable avec uniquement des voiles de moyenne altitude, pas ou très peu de cumulus. Plafonds à 3500m
deco du col des faisses 27/08/2017, 3h de vol avant le voileLeo ALBERTDistance avec 2 points de contournement27/08/201766,0138 Premier vol avec la Hero. Voile solide, le kif!!! dommage que le voile soit venu gacher la journée. Bon, Pierre passe passe le pic de bure et boucle!thermiques bleu peu de vent sous 3000.
Recit pour mon vol de 109.26kms du 20/08/2017Gregory BLONDEAUtriangle plat20/08/2017109,2668Vous retrouverez le petit récit du vol sur mon blog.... http://www.gregblondeau.com/?p=1096#more-1096
Recit pour mon vol de 109.26kms du 20/08/2017Gregory BLONDEAUtriangle plat20/08/2017109,2668Vous retrouverez le petit récit du vol sur mon blog.... http://www.gregblondeau.com/?p=1163  
Recit pour mon vol de 109.26kms du 20/08/2017Gregory BLONDEAUtriangle plat20/08/2017109,2668Vous retrouverez le petit récit du vol sur mon blog.... http://www.gregblondeau.com/?p=1163
Recit pour mon vol de 96.55kms du 17/07/2017David RICHIERtriangle FAI17/07/201796,5505vol en voile EN A : Advance ALPHA 5. Vidéo du vol : https://www.youtube.com/watch?v=PBVhT-Np_SU Thermiques assez fort jusqu'à Charance, meilleurs ensuite. De Charance a la Longeagne = partie face au vent (faible) Ensuite vent de travers ou arrière jusqu'à Chabre. arrivé trop bas a Chabre malgré un bon plein a Revuaire.. plafond pas très haut pour la saison, faible Nord a 3000m. Régime de brise: Sud, puis Ouest, puis Nord-Ouest fin de journée. Thermiques puissant et bien matérialisés par petits Cu nombreux
Recit pour mon vol de 168.94kms du 14/08/2017Jocelyn TABOURDEAUDistance avec 2 points de contournement14/08/2017168,9426On fait pas toujours ce qu’on veut... http://tarnagas.ning.com/forum/topics/on-fait-pas-toujours-ce-qu-on-veut?xg_source=activity
Recit pour mon vol de 168.94kms du 14/08/2017Jocelyn TABOURDEAUDistance avec 2 points de contournement14/08/2017168,9426On fait pas toujours ce qu’on veut... Normalement, j’aime bien raconter à chaud un vol parce que je suis encore à fond et que j’ai envie de partager.   http://tarnagas.ning.com/forum/topics/on-fait-pas-toujours-ce-qu-on-veut?xg_source=activity    
Recit pour mon vol de 157.87kms du 09/04/2017Eric SAINTINtriangle FAI09/04/2017157,8773Quelques images du vol avec les Zélèphs : www.youtube.com/watch Avec Sly, Jérôme et Jean
Recit pour mon vol de 46.82kms du 26/10/2016Christophe COLARISDistance avec 2 points de contournement26/10/201646,82Indehttps://parapentemag.fr/2017/01/aventure-himalayenne/
Recit pour mon vol de 70.69kms du 25/10/2016Christophe COLARISDistance avec 2 points de contournement25/10/201670,69Indehttps://parapentemag.fr/2017/01/aventure-himalayenne/