Newsletter n°4 - Equipe de France parapente

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games
xxChptEurope6

BandeauVpartenaires

News

Championnat d’Europe : la vidéo bientôt en ligne !

Touslesdirects.com diffusera gratuitement dans quelques jours le reportage en images des derniers Championnat d’Europe. www.touslesdirects.com .

Equipe de France : site web !

Retrouvez désormais l’Equipe de France à l’adresse suivante : /equipe

Calendrier

Coupe du Monde à Fiesch

Suisse du 5 au 12 août 2006. + d’infos

Coupe du Monde à Tolmin

Slovénie du 2 au 9 septembre 2006. + d’infos

Championnat de France

Moustiers Sainte-Marie du 10 au 17 septembre 2006.

Reportages

Championnats d’Europe 2006

Petra Krausova (Tchéquie) et Luca Donini (Italie) sont les nouveaux champions d’Europe. L’équipe de Suisse a largement dominé les débats.

L’organisation a mené à bien sa difficile mission avec les deux hommes orchestres Jean-François Charrière pour l’organisation générale et Ali Gali pour la partie sportive.

Le résultat d’une compétition est quelque chose de froid, de dur, qui pour ceux qui ont vécu les choses de l’intérieur semble bien insuffisant pour retranscrire ce qui s’est passé.

Beaucoup d’événements apparemment « extérieurs » qui se sont déroulés ont bouleversé le classement. Une sanction pour un vol collectif dans les nuages, un abandon en fin de compétition ou un gros vrac à 50 m de la ligne. Difficile d’échapper à la vaine tentation de refaire le classement surtout quand le sentiment d’injustice prédomine. Si nous ne sommes pas maître des événements que la vie nous propose, par contre la façon de les gérer nous appartient. C’est ici que le travail sur nous et la réflexion sont capitaux. Nous pouvons faire en sorte que cela ne se reproduise pas en tirant des leçons. En cela et grâce à ces événements entre autres, ce championnat a été très riche de toute sorte d’enseignement.

La cohésion de l’équipe a été totale autour de l’objectif de cette compétition et chacun a pu exprimer son potentiel. Tous les hommes ont contribué tour à tour au résultat par nation. Caroline a su tirer son épingle du jeu et terminer à une très belle 3° place. Charles est récompensé par une 5° place après une compétition toute en régularité.

Dans un contexte sportif d’un très haut niveau et d’une concurrence de plus en plus féroce nous avons pu mettre à jour nos points faibles. Ils sont techniques pour la plupart et vont nous forcer à revoir certains contenus d’entraînement et la façon de nous préparer. Le peu de confiance récurrent des français trouve son origine dans ces faiblesses et dans le manque de résultats de ces dernières années. Voler à Morzine « à la maison » au bout du compte a comporté plus d’inconvénients que d’avantages mais cela m’a permis de faire un point très précis sur la valeur du haut niveau français en parapente car nous n’avions aucune excuse.

La prochaine grande échéance est en mars 2007 au championnat du Monde en Australie. L’équipe a à la fois repris confiance en elle et est plus lucide par rapport à ses qualités et ses défauts. D’ici là il nous faut travailler sur le rythme, la confiance, la vitesse et l’initiative.

Caroline BRILLE 3°

Elisa HOUDRY 10° avec une manche absente

Charles CAZAUX 5°

Max JEANPIERRE 14°

Stéphane DROUIN 20°

Jean-Marc CARON 25°

Greg BLONDEAU 55°

L’équipe de France est 4°.

Yves Goueslain.