FAI Opens in France available for registration

La CFD, son esprit, ses règles et le processus de validation, ou « la CFD pour les nuls… »

La CFD est une forme apaisée de compétition entre pilotes de la FFVL, et ceci depuis les vols de 15km jusqu’aux vols records. C’est ainsi un formidable et reconnu outil de vol “plaisir” et de formation au vol de distance.

Au travers des différents classements, chacun peut ainsi se mesurer avec ses « pairs ».

Le règlement de la saison en cours est publié en début de saison dans les pages internet de la CFD, notamment après vote favorable de la commission compétition parapente fédérale.

Un outil de validation automatique a été mis en place et permet de traiter une grande partie des vols. Les autres vols sont évalués par une équipe de valideurs (actuellement 5 personnes), animée par un valideur responsable.
Pour élargir l’équipe, si nécessaire, un appel à candidature est fait sur les pages internet de la CFD, et la commission compétition parapente valide l’équipe.

Les valideurs sont tous des bénévoles et ils traitent les vols déclarés selon leurs disponibilités (cela peut prendre quelques jours, en particulier pour des périodes où il y a de nombreux vols).
Dans ce contexte, une déclaration bien faite, complète et claire sur tous les aspects attendus, dont l’analyse du respect des conditions aériennes, est plus facile à traiter.
De même, quand le valideur demande des précisions, il est opportun que le pilote réagisse rapidement pour compléter sa déclaration.

Comme la CFD est une vitrine interne (mais aussi externe) de la FFVL et des vols réalisés, en toute logique, le règlement de cette compétition exige le respect des règles aériennes (publiées par le SIA), mais aussi des zones naturelles protégées. A fortiori, tout vol déclaré passant dans une zone interdite sera invalidé.

Le règlement, validé par la Commission Compétition Parapente de la FFVL, publié sur le site internet (et que chaque déclarant doit avoir lu) mentionne bien le rôle des valideurs (chapitre 12). Ces derniers travaillent en équipe et se consultent dans le cas d’interrogation sur certains vols, en recourant, si nécessaire, à l’aide de SeeYou.

De même, en cas d’interrogations réelles et fondées sur un vol (validé automatiquement ou par un valideur), il y a moyen de questionner l’équipe par un message argumenté, via l’adresse générique (cfd.parapente@ffvl.fr). Dans ce cas, le vol est systématiquement reconsidéré au sein de l'équipe de validation (à minima par le responsable CFD, et par le valideur concerné, éventuellement, si nécessaire, en concertation de toute l’équipe de la CFD).

Amicalement,
L'équipe de la CFD.