Que pensez vous de la conclusion de l'article de Vol Passion (séparation entre Sport Loisir et Haut Niveau)

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games
Plutot d'accord
51% (42 votes)
Plutot pas d'accord
39% (32 votes)
Je n'ai pas lu l'article. ce serait bien qu'il soit en ligne (25 sept : maintenant il y est!)
8% (7 votes)
Pas d'avis
2% (2 votes)
Votes totaux : 83
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Compétition: 

Commentaires

Serait-il possible de mettre l'article en ligne, pour pas que certains votent au pif ? ;-)

Tiens le sondage a été modifié en cours de vote, pratique étonante et pas trés démocratique. Je ne retrouve pas la rubrique pour laquelle j'avais voté !

Et d'accord / Pas d'accord sur la totalité de l'article est bien différent par rapport au sujet initial du sondage qui était axé uniquement sur la sépartion du Haut Niveau d'une part et des compètes "accessibles à tous le monde" de l'autre. 

Pourquoi le vol passion electronique n'est pas disponible !! Autant quand on te l'envoie chez toi, bien imprimé, avec des photos en couleurs, je conçoive qu'il faille payer pour ça. Mais en version electronque, ca doit pas couter trop cher, voir rien du tout. Et si on arrive plus à un tirage suffisamment parce que tout le monde le delaisse parce qu'il est en ligne... et ben alors quoi !? On fera un pas de plus pour l'ecologie.... voilà tout.

Vive le saucisson de HN. 

Ben maintenant il y est !!

léhou? oukèlé donc la version pas payante aux éditions rétines de vol passion? Jy trouv'pô!

J'ai lu l'article dans vol passion et je suis tout à fait d'accord sur le fait que la compétition peut aider les pilotes à progresser, à conditions que celle-ci soit organisée dans ce sens. Nombreux sont ceux qui viennent avec cet objectif.

 Nul doute que les nouvelles dispositions en relevant le niveau des pilotes amélioreront la sécurité.

Le problème sera de sensibiliser les clubs pour organiser davantage de compètes, et là c'est une autre histoire ...

Mettre Vol Passion en ligne, très bien, mais qui s'abonnera alors ? O abonnés, c'est 60 000 euros en moins. Donc comment financer VP ?

60000 euros en moins c'est pour la fédé ou pour la société qui édite Vol passion ?

Ben y a qu'à donner l'accès via un code allopass ou un truc du genre.... ça doit pas être très dur à mettre en place (et à protèger de la copie)....  je ne comprend toujours pas que la presse écrite n'est pas adopter ce format de vente encore, d'ailleurs ??

slt a tous ,

je pense que vouloir promouvoir la competition avec un objectif progression est une bonne chose, maintenant il faut que la fede cree une dynamique au niveau des clubs pour organiser des compets dans certaine région ou c'est le desert ,on habite pas tous dans les alpes!!!!!!!!!!!!!! il faudrait aussi developper un peu plus le circuit b access.

Vive les idees ca fait avancer les choses a plus JC

 

 

 

La dynamique d'un club, c'est un savant melange entre les competiteurs, les anciens competiteurs et ceux que ca n'interressent pas du tout. Pas evident de pouvoir inscrire une date de A et/ou de B quand la majorité des membres d'un club se sent si peu concernée par la compete. Je pense que le veritable problème est là. Et là, il faudrait faire des B access...!! Ben les clubs, là, il vont choisir une categorie et une seule, forcement ! Ou alors c'est un gros club !!

Ré-organiser pour une plus grande ouverture, c'est une bonne intention. Mais est-ce que cela fera plus de competiteurs passionnés, donc plus de potentiel pour organiser, alors qu'on aura besoin de plus de dates encore !, je n'en suis pas certain. Si les licenciés font plus de B access , c'est bien, mais qui va les organiser ? ceux qui ont dejà du mal à organiser leur A et leur B dans lesquelles ils devraient courrir parfois ?

Autre chose, mélanger les niveaux, dans la mesure du raisonnable, est le principal facteur d'emulation. S'il n'y a pas de formation de competiteurs (autre que les poles et l'equipe de France qui reste le HN, et il n'y a que ça a priori !!), il faut bien que les bons apprennent au moins bons. Et s'ils se croisent pas dès le debut. Ca risque de prendre plus de temps pour "forger" un competiteur "aguérri. je ne crois pas à l'autodidactisme pour une progression "normale", vous l'avez deviné.

La motivation, elle est aussi dans un classement "stable". si un pilote fait premier à une B access, et avant-dernier à une B la semaine d'après. Comment est-ce qu'il va savoir s'il progresse? S'il y a des internationnaux qu'episodiquement sur les A, comment un pilote A se repère ? pendant les CDF une fois l'an? il doit aller à l'etranger? je sais pas trop , mais les tennismen, les footeux, les pilotes de course, ils savent tous ou ils en sont. Tellement précisément parfois que presque ca enerve.

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-Vous etes competiteur parapente ?

-euh, oui.

-ah oui ? qu'est-ce que vous avez fait cette année ? 

- je sais pas, cette année, on sait pas en "A" a cause des CdF ratés!! Mais en "A", l'année dernière, je pense que j'etais pas mal !! Comme en "B" l'année d'avant d'ailleurs... MdR...  

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Le plus urgent, peut-etre, c'est de poser plus de dates pour que nos classements soient représentatifs. Faire des categories de plus, c'est diviser le potentiel d'organisation, celui de l'emulation/apprentissage et se perdre dans les classements et le reglement.

 Faire de la competition, c'est aussi une demarche personnelle. Faire des manches pour s'amuser, ou par curiosité, pour un pilote pas trop confirmé, ca peut ne pas etre une  experience concluante. Donc attention a qui va faire des B access et au double effet KissKool.

Pour conclure, je dirais qu'il est bien de commencer par le niveau sympa, mais avec ceux qui  sont revenus au niveau saucisson ! Au moins, on fait des competes ou on rigole!!

Vive le saucisson de HN.

L'avenir d'une activité réside en sa dynamique... ça veut dire que quelque soit le niveau, les pilotes passent leur temps à donner envie à leur voisin d'aller voler . Donner envie , n'est pas forcement vouloir imposer sa vision de sa pratique aux autres.Ce qui est certain, c'est que l'ennuis tue l'envie de pratiquer et que l'ennuis vient de la répétition quotidienne du style de pratique et de l'abscence de progréssion. Aux travers des différents style de pratiques de notre activité il existe des fondamentaux qui favorisent la progréssion et l'envie : Le côté ludique, l'émulation, l'imagination, les transferts de compétences,la convivialité, l'apprentissage(augmenter son savoir), aprécier les points positifs de sa pratique (contrairement à certain).... La compétition n'est qu'un outils parmis d'autres pour creer cette dynamique; en aucun cas son existence ne peut etre critiqué. En revanche son organisation interne détermine l'interet qu'elle suscite: Aujourd'hui beaucoup de pilote s'ennuis en B comme en A; il n'y trouvent pas leur compte. certain ne s'amuse plus, certain ne progresse plus, résultat les pilotent ralent contre l'absence de Sandwich, dépensent de l'énergie à grappiller 2,45 points..... ils ne faut pas s'étonner si les organisateur fuient! Cette activité nous apprend à reconnaitre nos erreurs et à les positiver, à dépenser de l'energie pour progresser et non pour raller. Alors Changeons!!!! Fini de se tirer dans les pattes en dénigrand les propos égocentriques du voisin; il y a du bons dans tous les propos! Dans le groupe france cette année nous avons réussi à avoir une putain de bonne ambiance, comme jammais en 10 ans!les vieux ont la volonté de transmetre aux jeunes tous ce qu'ils savent; pour ça nous nous efforçons de formaliser le savoir , mais aussi nous avons à coeur de créer un environement adapté à cette transmtion. Il ne peut pas y avoir de transmition dans un groupe trop grand ou les motivations et le niveau sont trop étérogene (Les A) On ne peut pas enseigner avec le meme prof, à une classe de 100 élèves mélangeant les niveaux Lycée et doctorat. C'est simple à comprendre si votre expérience de vie vous à permis un jours d'enseigner un savoir quelqu'il soit. Je crois que ce que nous essayons de mettre en place au niveau du groupe france, (Séparer les gens de motivations différentes)doit se retrouver dans tous les niveaux de la compétitions: Il est urgent d'animer les compétition de briefing (Voir Chamonix et St hilaire) et de débriefing, de débats, d'apports techniques et théorique..... Il est urgent de faire en sorte que les directeurs d'épreuves continuent de se former avec cette objectifs de progression ludique et festive , et que la fédération (via les DT) assiste les organisateurs dans cette tache. Chaque pilote doit trouver sa place en B access, B, A, groupe france puis changer de groupe au gres de ses motivations. Pour répondre à ceux qui ont du mal à situer leur niveau: Tant que le monde entier du parapente ne sera pas harmonisé autour d'une technique qui permette de donner une pondération à chaque competition correspondante au niveau des participants à cette derniere, (voir Ski, Tennis etc...) se situer avec justesse de maniere relative aux autres restera impossible; Ni entre français , ni avec les étrangés. Rien ne nous empeche de travailler et de tester ce genre de formule en France ( n'est ce pas Ronron)de maniere à montrer l'exemple... Mais attention à ne pas vouloir donner des leçons aux étrangés, le Français est perçu comme bien assez prétentieux et les pilotes Français en payent souvent les frais en internationale. Comme quoi, meme la politique internationale à des retombées désagréables sur les petits pilotes Français qui dépenses toute leur énergie en combatant vaillament ;-) L'émulation.....pour etre radical: Y'a til beaucoup d'émulation quand au deuxieme thermique on a déja pis 10mn dans les dents,encore moins d'apprentissage.... l'émulation du mélange a ces limites elle s'arrête au mieux à la 50ieme place du classement A à quelques exceptions pres. Cette confrontation me parait suffisante une fois par an; au Championnat de France. En tous cas laissons le soins à ceux que nous avons élus de débatre et de prendre de saines décisions, en espérant qu'ils n'oublis pas de s'entourer de gens compétant dans les domaines ou ils pêchent. merci d'avoir pris le temps de me lire Denis Cortella
Portrait de touzac

promouvoir la COMPETITION pour le bien des pilotes; certainement, et l'interet du sport; tres bien. dire que la compet émule et motive; c'est sur.

En tous cas il n'y a pas assez de niveaux officels en PP, les trois niveaux de brevet de sont pas assez représentatifs. La compétition devrait pouvoir apporter un autre classement (comme au tennis ou le golf) et permettre au PPentistes de s'évaluer mutuellement en tout cas de se positionner en terme de niveau (et de possibité de commentaires avertis).

A propos des differences de niveaux et du transfert de compétance, je pense qu'il y a une population de PP qui ne demande qu'a apprendre, hors des stages haut niveau (puisques inaccessibles) et hors des déco , mais certainement avec un livre ?

Un autre sujet LOISIR est l'animation, sujet proche de la compétition : par exemple pourquoi ne pas organiser des challenges filles, ou des challenges pilotages ou des journées vol et vélo par exemple, ou vol a sky ? mais coordonné par la FFVL ?

 

JY

Bonjour à tous Je suis tenté de reproduire ici dix ans après ma chronique éditée dans les colonnes de Vol Libre (je la tiens à la disposition de ceux qui souhaiteraient la parcourir = paul.pujol@free.fr) Car un bourdon c'est con... et têtu, alors je persévère ici et ailleurs Réquisitoire contre la compétition pour certains, ce texte n'en reste pas moins un point de vue toujours possible et c'est là où le bas blesse Les initiatives prises ça et là ont tardé à trouver un écho au niveau fédéral Existent ou ont existé des animations mémorables par la convivialité et les échanges établies, par le croisement entre diverses disciplines (Trophées L.COMBES et Y.ESPINASSE, Vol et Ski organisé par Parapente Mag), la créativité d'animations ludiques associant habilement jeu et formation (les journées "CLEY" du club toulousain Les Toiles du Sud), les journées "bourdon" avec le club Profil d'Arbas (Midi-Pyrénées encore... ) qui ont ouvert de nouvelles routes en cross avant qu'elles ne soient patinées par des manches de régionales "B" les années suivantes Elles sont ou ont été un point d'entrée attractif pour tout pratiquant et peuvent en effet le conduire progressivement vers des challenges plus relevés tel que le challenge de la distance Ces animations peuvent largement suffire à satisfaire une large majorité de pratiquants et à les motiver sur la voie de la progression sans qu'il soit sérieusement question de compétition En effet, la compétition fédérale est un outil pour susciter la progresssion. Mais cet outil ne doit être le seul, au risque de stimatiser un type de comportement et de culture Le vrai challenge est dans l'imagination, notre capacité à gérer la complexité des situations proposées par la nature à notre intelligence et à notre habileté de pilote de vol libre, tous les jours volables mais aussi les jours de pluie où l'on prépare ses stratégies, affine ses options, s'enflamme, tempére, s'enflamme à nouveau sans voir l'eau qui tombe du ciel Creusons-nous la tête et observons justement la nature Comment apprennent à voler les grands oiseaux planeurs ? Par imitation et par émulation au sein de groupes qui les accueillent et les guident, pas en se chamaillant dans la poussière de mélées bruyantes : ils laissent ce type d'apprentissage aux créatures qui n'ont jamais connu la grâce de s'éloigner réellement du sol ! Le challenge de la distance, justement, est infiniment plus riche s'il favorise le vol en équipe, à l'exemple de la CRD Midi-Pyrénées qui attribue des points vol en équipe qui sont COMPTABILISES DANS LE CLASSEMENT INDIVIDUEL, incitant les meilleurs pilotes à animer leur club et partager leurs expériences Le bonheur est en effet dans ce partage, la découverte des routes, la publication des cheminements, la communication, tellement facilités par les outils modernes (tracking GPS, Google,...) Je ne peux pas m'empêcher de penser que les exploits solitaires sont brillants mais stériles pour notre communauté Ce fut à l'époque un réel choix politique, visionnaire, pris par un comité directeur de ligue Midi-Pyrénées militant Nous venions alors de connaître une série d'accidents dramatiques conclue par la mort en vol de distance isolé d'un des plus charismatiques pilotes que le vol libre ait connu, Laurent, avant que la compétition, par ses travers et notre ignorance, nous en ait coûté un autre : Yann... Alors zut, zut et re-zut... et Challenge CLEY, et Vol et Ski, et B Access bien sûr... Mémoire sélective sans doute, mais retenons une chose : la compétition n'est pas le seul challenge valable

Attention, je ne suis pas contre la compétition ! Mais, je souhaite qu'elle ne constitue que l'un des éléments d'animation dans les clubs. J'ai trop subi, dans d'autres disciplines, la discrimination pour cause de non compétition ou de niveau jugé insuffisant pour ne pas vouloir reproduire ce même type de schéma. Si les subventions sont déséquilibrées entre la compétition et les autres type de vol ou d'animation je ne pense pas que les pratiquants "de base" vont continuer longtemps à se payer des licences et adhérer à des clubs (déjà que ...) Un dernier mot pour aller dans le même sens que paul CLEY PUJOL : la compétition comme outil de progression et comme facteur de convivialité OK. La compétition comme but ultime, NON !

Bonjour, Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, il est difficile d'organiser une compétition, et surtout de motiver les compétiteurs pour venir participer, cela veut dire que les compétiteurs dits haut niveau ne choisirons que les compétitions qui leur rappportent des points mais aussi celles dans lesquelles ils vont pouvoir se mesurer avec d'autres de même niveau ou de niveau plus haut, et les compets loisirs seront désertées et mourront de leur belle mort faute de participants ou d'interêt et d'émulation. Ceux qui organisent ont aussi envie que leur compet soit une réussite à tous les niveaux.