FAI Opens in France available for registration

Recyclage des moniteurs fédéraux FFVL

La FFVL, soucieuse de maintenir au meilleur niveau de connaissance et de compétence chacun de ces cadres associatifs, a décidé la mise en place d’un recyclage obligatoire des moniteurs fédéraux, avec une périodicité de 7 ans. Cette décision motivée par l’évolution de nos disciplines s’appuie aussi sur l’apparition d’un recyclage pour les moniteurs professionnels, alors même que les prérogatives d’enseignement sont identiques pour les deux publics.

Ce recyclage d’un format de 2 jours est mis en place dès 2019 selon un calendrier annuel de 4 sessions dans les bassins d’enseignement associatif les plus importants. Les implantations pourront changer chaque année. Chacune sera encadrée par deux membres de la direction technique de la FFVL et sera gratuite à l’exception des frais éventuels d’hébergement et de transport restant à votre charge ou supportés par votre club.

Il est à noter que votre participation au Rassemblement de moniteurs de vol libre, organisé chaque année par la FFVL vous permet également de valider votre recyclage selon la même périodicité. Un effet rétroactif de trois ans s’applique, recyclant de façon automatique les moniteurs fédéraux présents aux rassemblements 2016, 2017 et 2018. Mais vous pouvez bien sûr y venir chaque année !

Votre recyclage est donc obligatoire et conditionnera pour une durée de sept ans le renouvellement de vos prérogatives d’enseignement et la couverture en responsabilité civile associée de façon gratuite.

Concrètement, et suivant la date d’obtention de votre qualification, vous devrez - si vous êtes toujours actif - avoir suivi cette formation qualifiante pour pouvoir exercer une activité d’encadrement au sein de votre club ou club-école. Les dates limite pour participer au recyclage sont définies ainsi pour privilégier les anciens qualifiés :

  • 2020 pour les qualifications obtenues avant 2000
  • 2022 pour les qualifications obtenues avant 2005
  • 2024 pour les qualifications obtenues avant 2010
  • 2026 pour les qualifications obtenues avant 2015
  • 2027 pour les qualifications obtenues avant 2020

 

Votre inscription à cette formation nécessite une démarche de votre part. Vous trouverez ci-dessous le calendrier des sessions proposées.

Fiche d'inscription à renvoyer obligatoirement au secrétariat de la FFVL par mail à emilie@ffvl.fr : 15 jours au plus tard, avant le début du recyclage

Pour information, vous trouverez en téléchargement le courrier présentant toutes les modalités du recyclage des moniteurs fédéraux.

 


Rappel des dates de sessions 2019

LIEUDATERESPONSABLE
LYON (69)9 et 10 mars 2019J. BOUVARD
TOULOUSE (31)5 et 6 avril 2019L. CHAMERAT
PARIS (Lieu à définir)7 et 8 septembre 2019JM. ARDHUIN / J. AMIABLE
TALENCE (33)28 et 29 septembre 2019A. DEDIEU
   
GRENOBLE (spécifique DELTA)Automne 2019 (dates à définir)E. FELIX-FAURE