Révision voiles parapente

FAI Opens in France available for registration

2022-10-08 to 2022-10-09 : Roq'PA Précision d'Atterrissage à Roquebrune
2022-11-11 to 2022-11-12 : championnat de France précision d'atterrissage

 

La FFVL est fière de vous présenter la première charte posant un socle commun pour le travail des ateliers de révision de parapente. Cette charte issue d’un travail acharné de la part d’un grand nombre d’ateliers, dans un objectif d’harmonisation de la relation atelier / pilote, pose aussi la première pierre vers un réseau professionnel.

L’application de cette charte devrait permettre une amélioration sécuritaire et une clarification sur plusieurs points concrets dont voici quelques exemples ci-dessous :

  • Une harmonisation des termes dans le but d’éviter que derrière les mêmes mots se cachent des prestations très différentes.
  • L’utilisation d’une marque déposée par la  FFVL et nommée « ParachecK » permettra de protéger l’utilisation de termes définissant précisément une prestation et de les réserver aux seuls adhérents de la charte, afin que le pilote ait chez eux des garanties sur le contenu des travaux. Deux termes commerciaux sont utilisés : Révision périodique ParachecK® et Inspection ParachecK®
  • Un cahier des charges pour la rédaction des rapports de révision. L’objectif est d’harmoniser entre ateliers les données transmises au pilote afin d’améliorer le suivi d’une aile dans le temps, ainsi que la compréhension par le pilote des mesures et modifications effectuées.
  • Un travail sur l’harmonisation des données de synthèse permettant de mieux évaluer, et de manière plus comparable l’état global d’une aile, souvent représenté par un curseur « d’état général d’usure ».

Les ateliers adhérant de la charte ParachecK FFVL s’engagent à respecter les principes d’un travail de qualité détaillé dans la charte dans le but d’harmoniser les prestations de révision des ailes de parapente.
La FFVL recommande aux pilotes de parapente de s’adresser à un atelier de la charte ParachecK pour faire réaliser inspections, révisions ou autres travaux sur leur voile et d’exiger une « révision périodique ParachecK » (contrôle exhaustif complet) dans le cadre de l’achat d’une voile d’occasion. 

 

Retrouvez ici les ateliers de révision de parapente adhérant de la charte ParachecK.

Vous êtes un atelier, vous souhaitez adhérer à la charte ParachecK.

La genèse des travaux d’élaboration de la charte.