Skier et voler sur la neige

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games

Skier et voler sur la neige

Nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier de pouvoir conjuguer le plaisir des deux glisses : à ski et sous nos ailes : vol et ski, speed riding ou flying, minivoiles ou encore décollages à pieds, les formes sont multiples.

Dans les stations de ski

Le domaine skiable est en priorité réservé aux skieurs : les Maires en coordinnation avec les services des pistes et des remontées mécniques, en réglementent les usages.

Notre attitude responsable est le meilleur moyen de faire accepter et de pérenniser nos pratiques.

Notre pratique doit tenir compte des élémentaires règles de prudence pour notre sécurité et celle des autres usagers des stations :

  • ne pas décoller ou poser sur les pistes balisées et ouvertes aux skieurs

  • ne pas survoler à basse hauteur les pistes fréquentées par les skieurs

  • ne pas flirter avec les câbles et les remontées mécaniques

  • poser sur des emplacements compatibles avec la sécurité de tous.

  • en cas d’évolution en amont d’un domaine fréquenté par d’autres usagers de la montagne, veiller à ne pas être un facteur d’avalanches

Il faut se renseigner sur ce qui est autorisé ou pas :

  • zones dédiées aux décollages ou atterrisages,

  • zones interdites (il peut y avoir en particulier des zones temporaires réservées aux secours héliportés),

  • possibilité de prendre les télésièges sans ski, avec sa voile,...

 

Les clubs locaux ou les services des pistes sont des interlocuteurs à privilégier. Vous pouvez aussi demander conseils aux professionnels sur place.

Pour ne pas mettre en danger cette possibilité de pratique, prenez bien soin de vous informer sur les usages locaux et respecter les. Ils ont parfois été âprement négociés et sont fragiles.

En dehors du domaine skiable des stations

La pratique hors piste exige connaissances en nivologie, aérologie, de l’expérience et une bonne maîtrise du pilotage, une bonne connaissance de son aile, une préparation au décollage particulièrement soignée car il est moins facile de se recentrer à skis. Si tous les feux ne sont pas au vert, y compris ceux qui sont personnels (fatigue, stress,...) il faut savoir renoncer

  • Consultez les bulletins de risque d’avalanche et équipez-vous de dispositif ARVA, DVA

  • Prenez des marges de sécurité par rapport au relief ; la neige peut masquer des rochers et ne préserve pas des dangers de la chute

  • Anticipez pour poser en sécurité

 

Bonne glisse à tous, en l’air et sur neige, dans le respect de l’ensemble des pratiques et en bonne intelligence avec l’ensemble des usagers de la montagne.

P a nneaux à télécharger : à certains endroits, il peut être utile de placer ces panneaux pour éviter aux skieurs des suivre des traces s'ils ne sont pas sous aile.