La commission compétition étudie la mise en place d'un système pour ne pas prendre en compte toutes les manches lors des championnats de France.
Comme il y a peu de participation des différents membres de la commission, que ceux qui participent ont des avis radicalement opposés, et que vous, pilotes de série A, etes directement concernés, je sollicite votre avis sur ce changement.
Ce sondage sera clos le vendredi 22 février, le règlement 2008 devant etre voté par le comité directeur le 23.
Actuellement toutes les manches comptent. ceci oblige à la régularité : pour gagner il faut d'abord ne pas perdre.
Le système proposé est de :
- compter toutes les manches jusqu'à 3 manches
- en enlever une (la plus mauvaise de chaque pilote) à partir de 4 manches (le classement se faisant donc sur une manche de moins que le nombre de manches courues.)
Ceci a plusieurs conséquences. je cite ici les arguments cités lors des discussions récentes de la commission compétition, en essayant de ne rien oublier :
Arguments pour :
- on elimine la manche un peu "ratée" pour cause de déroulement insatisfaisant (météo, timing trop serré, orage/stop, accident , dans des conditions pas toujours équitables pour tous). Je trouve que c'est mieux que si on annule cette manche suite à réclamation, ou meme pendant la manche, surtout si 80 % des piltoes l'ont courru normalement. Cela ne dispense pas de l'annulation pure et simple, bien entendu. Cela a l'avantage de libérer le DE de la menace de lancer une manche qui sera sujète a controverse.
- pour eviter qu'un petit groupe de pilote passe sur une manche à "trou" (genre tache de soleil) et s"assure, en finissant le restant des manches dans le ventre mou, de terminer sur le podium.
- les contre perfs ne sont pas toujours du au pilote lui-même (conditions, accidents, etc, ). Dans ces temsp de penueries MTO, ne pas annuler une manche limite car il ya un joker, ca parait plus interressant que de la faire pleinement valider avec protêt ou totalement annuler.
Arguments contre :
- effet collatéral délicat sur les stratégies des pilotes lors des toutes dernières manches courues : selon le nombre de manche déjà courue, la suivante compte pour rien ou non. Cela induit des comptes d'apothicaire et un faux rythme pour les pilotes et les équipes et une plus grande difficulté de compréhension du déroulement sportif pour le public ou les médias.
- Privilégier la régularité n'est pas forcément une mauvaise chose, le classement des pilotes A est fait pour privilégier les attaquants. Il peut être intéressant de garder 2 classements sur des principes différents.
- 99% des compètes internationales qui se font sur plusieurs jours, n'ont pas de manche jocker. Il parait intéressant que les pilotes français aient une compète de ce style pour se former à cet exercice de régularité.
- Le principal effet "pervers" d'une manche joker dans un championnat est le cas où un pilote est en tête du classement avant la dernière manche, il remporte la dernière manche mais perd sa place de leader (exemple : Le pilote A score : 900, 900, 1000, Le pilote B score 990, 600, 990. Après trois manches, A est largement en tête, B n'est même pas dans les cinq premiers. Quatrième et dernière manche : A gagne encore une fois avec 1000 pts. B marque 940 pts (il est cinquième à la manche) On elimine la plus mauvaise manche : 1er : B avec 990+990+940 = 2920, 2e : A avec 900+1000+1000 = 2900. C'est B qui gagne à la stupéfaction générale !
ceci entrainera donc mois de lisibilité pour le public, et une complexité accrue pour les pilotes qui devront adapter leur stratégie en fonction non seulement du classement mais aussi des manches des concurrents.
Vendredi 22 février au soir, je ferai un bilan tant de participation que d'opinions, ce qui me permettra de proposer telle ou telle solution pour le règlement 2008.
Commentaires
Joker
manche joker
manche joker au championnat
Manche Joker
gommage des manches
Sondage: Joker pour les championnats de France.
Le classement A favorise
manche joker
Ce qu'il faut savoir
Le sondage est clos