Sondage : Mise en place d'un système de joker pour les championnats de France

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games

La commission compétition étudie la mise en place d'un système pour ne pas prendre en compte toutes les manches lors des championnats de France.

Comme il y a peu de participation des différents membres de la commission, que ceux qui participent ont des avis radicalement opposés, et que vous, pilotes de série A, etes directement concernés, je sollicite votre avis sur ce changement.

Ce sondage sera clos le vendredi 22 février, le règlement 2008 devant etre voté par le comité directeur le 23.

 

Actuellement toutes les manches comptent. ceci oblige à la régularité : pour gagner il faut d'abord ne pas perdre.

Le système proposé est de :

  • compter toutes les manches jusqu'à 3 manches
  • en enlever une (la plus mauvaise de chaque pilote) à partir de 4 manches (le classement se faisant donc sur une manche de moins que le nombre de manches courues.)

Ceci a plusieurs conséquences. je cite ici les arguments cités lors des discussions récentes de la commission compétition, en essayant de ne rien oublier :

Arguments pour :

  • on elimine la manche un peu "ratée" pour cause de déroulement insatisfaisant (météo, timing trop serré, orage/stop, accident , dans des conditions pas toujours équitables pour tous). Je trouve que c'est mieux que si on annule cette manche suite à réclamation, ou meme pendant la manche, surtout si 80 % des piltoes l'ont courru normalement. Cela ne dispense pas de l'annulation pure et simple, bien entendu. Cela a l'avantage de libérer le DE de la menace de lancer une manche qui sera sujète a controverse.
  • pour eviter qu'un petit groupe de pilote passe sur une manche à "trou" (genre tache de soleil) et s"assure, en finissant le restant des manches dans le ventre mou, de terminer sur le podium.
  • les contre perfs ne sont pas toujours du au pilote lui-même (conditions, accidents, etc, ). Dans ces temsp de penueries MTO, ne pas annuler une manche limite car il ya un joker, ca parait plus interressant que de la faire pleinement valider avec protêt ou totalement annuler.

Arguments contre :

  • effet collatéral délicat sur les stratégies des pilotes lors des toutes dernières manches courues : selon le nombre de manche déjà courue, la suivante compte pour rien ou non. Cela induit des comptes d'apothicaire et un faux rythme pour les pilotes et les équipes et une plus grande difficulté de compréhension du déroulement sportif pour le public ou les médias.
  • Privilégier la régularité n'est pas forcément une mauvaise chose, le classement des pilotes A est fait pour privilégier les attaquants. Il peut être intéressant de garder 2 classements sur des principes différents.
  • 99% des compètes internationales qui se font sur plusieurs jours, n'ont pas de manche jocker. Il parait intéressant que les pilotes français aient une compète de ce style pour se former à cet exercice de régularité.
  • Le principal effet "pervers" d'une manche joker dans un championnat est le cas où un pilote est en tête du classement avant la dernière manche, il remporte la dernière manche mais perd sa place de leader (exemple : Le pilote A score : 900, 900, 1000, Le pilote B score 990, 600, 990. Après trois manches, A est largement en tête, B n'est même pas dans les cinq premiers. Quatrième et dernière manche : A gagne encore une fois avec 1000 pts. B marque 940 pts (il est cinquième à la manche) On elimine la plus mauvaise manche : 1er : B avec 990+990+940 = 2920, 2e : A avec 900+1000+1000 = 2900. C'est B qui gagne à la stupéfaction générale !
    ceci entrainera donc mois de lisibilité pour le public, et une complexité accrue pour les pilotes qui devront adapter leur stratégie en fonction non seulement du classement mais aussi des manches des concurrents.

 

Les résultats du sondage

 

Vendredi 22 février au soir, je ferai un bilan tant de participation que d'opinions, ce qui me permettra de proposer telle ou telle solution pour le règlement 2008.

Commentaires

Bonjour Kevin et la Commission, je ne suis pas favorable à l'adoption d'une "manche joker" au-delà de 3 manches courrues. Je pense que la spécificité du Championnat, c'est justement qu'il "ne faut pas se trouer", et que cela récompense sur la durée le pilote le plus régulier en haut du classement. Il me semble que les avantages d'une manche joker sont "moins avantageux" que les inconvénients associés que tu as cité. Ce souhait de modifier le réglement dans ce sens n'est-il pas justement influencé par les météos "moyennes" de ces dernières années? Laissons les DE prendre leurs responsabilités, et ne poluons pas l'esprit de compétition avec des subtilités de classement peu lisibles: le classement permanent est déjà suffisamment obscur (même si j'y suis favorable), laissons au Championnat sa spécificité, et sa clarté. Bon courage pour les débats! Salutations Christophe leperd

je ne suis pas favorable car un championnat doit rester tactique sur le terrain et non pas dans des calculs où les pilotes ne pourront plus se marquer tout au long de l'épreuve Pour éviter ces manches de merde, autant prendre ce qui existe déjà en FAI avec le GAP pour mode de scoring J'entend dèjà les détracteurs, ceux qui ne pronent que la vitesse.... Et pourtant en PWC et en FAI il n'y a pas de joker ! Alors plutot que de vouloir toujours réinventer le parapente en compétition, faisons évoluer notre scoring, comme nous le demandons depuis déjà plusieurs années sans que cela n'ai bougé Salutations sportives Yvan BOULLEN

je suis plutôt favorable à la manche joker mais sans être militant. ET je suis très heureux que les pilotes qui sont directement concernés aient la possibilité de s'exprimer grâce à ce référendum. C'est une première? Bravo à la commission. Attitude à généraliser .

Hola, Je suis carrement contre un systeme de "manche joker". Hormis les effets pervers decris par Kevin, un Championnat ne doit pas devenir une Coupe. En plus, ca incitera encore plus les pilotes a "reflechir" tres fort avec leur barreau (d'accelerateur). C'est aux pilotes d'assumer leur choix tactique (pour ceux qui en font), ET aux directeurs d'epreuves de proposer des manches adaptees aux conditions du jour (l'annulation d'une manche peut etre tres pertinente dans certains cas), sans se laisser influencer par les trois ou quatre pilotes qui parlent plus fort que les autres sur les decos. J'ai de plus en plus l'impression, en suivant les discussions relatives au reglement, que l'on essaye de pallier a la mediocrite des DE en tordant le reglement... Jerome

Bonjour, je ne suis pas favorable au gommage des manches. En effet, il peut dans certains cas modifier profondément le classement. Par contre, il est nécessaire d'annoncer le nombre de manches retenues avant le championnat ... En espérant qu'il y aura d'autres forum... grosses bises à droindroin Bonne continuation Joël.loire

Bravo pour cette initiative de consultation des intéressés, j'espère que c'est la première d'une longue série... Pour le Joker, je suis contre. Cela défavorise la régularité, qui doit rester un critère important dans la stratégie d'un championnat, comme cela devrait aussi être un peu le cas sur un classement permanent. En plus cela enlève encore un peu de transparence dans les résultats, déjà qu'il faut parfois adopter une autre stratégie que la course pure pour éviter qu'une manche soit à moins de 1000 pts.. Petite question: Kevin nous parle de sondage, Droindroin de "référendum" ;-) On en est pourtant pas encore là. Pourrait-on envisager de faire un vrai sondage avec résultats numériques du choix des pilotes? Nous serions alors certainement beaucoup plus nombreux à nous exprimer. Il y a déjà l'excellent programme d'identification qui nous sert à gérer nos inscriptions et intervenir ici. Est-il compliqué de créer dans la foulée un vrai sondage sur ce sujet (ou d'autres) réservé aux compétiteurs (ou aux licenciés identifiés)? En tous cas merci pour cette initiative. A votre service pour d'autres débats. Pascal Barre.

Le classement A favorise déjà les attaquants, le championnat de France peut récompenser la régularité! Greg

Je suis contre une manche joker. Le championnat est la seule compet nationale avec un enjeu conséquent où la régularité du pilote peut être valorisée. Arnaud SECHER

Je suis d'accord avec le fait que le championnat doit se baser sur la régularité. Mais, ce qui n'a pas été dit, c'est que même si on introduit des discards, le classement ne changera que très peu. Là ou beaucoup perçoivent les discards comme un avantage donnés aux attaquants, perso, je n'en vois pas autant... ce serait même peut être le contraire, vu qu'un attaquant qui rate une manche, puisqu'il prend plus de risques, doit assurer pour les manches restantes. Celui qui boucle régulièrement n'aura jamais ce problème. Alors, le pilote qui est régulier peut être champion, oui, mais pas le pilote malchanceux un jour, NON, JAMAIS. Et c'est l'esprit du système discard : un droit à l'erreur, d'abord pour le DE, et du même coup, pour les pilotes. J'attends le super DE qui nous fera que des sans fautes sur toute les manches lancées, avec les conditions imposées de la semaine. Que 3 championnats a mon actif, mais ils m'ont tous découragés plus ou moins avec au moins une manche totalement ratée, sans que mon niveau ou ma stratégie fusse mise en cause, manche qui part ailleurs m'a donné un nombre de points totalement aléatoire. Vu mon niveau, c'est pas très grave vous allez me dire, soit. Ce n'est certes pas le format des autres compétitiosn, mais est-ce pour autant que tout le monde va changer ça façon de piloter ? that is the question. Bruno Cros

par 33 contre 5, vous avez rejeté l'idée. Le règlement 2008 en tient compte ...