Stages SIV/Pilotage - Montmin - Lac d'Annecy

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PLANNING DES STAGES SIV SUR LE LAC D'ANNECY

Rappel, il est impératif d'être inscrit sur ce planning pour pouvoir fonctionner depuis le décollage de Montmin en direction de l'Atterissage de la plage de Doussard.

Ceci est vrai pour :

Toute évolution dans le box en SIV/Pilotage mais aussi pour la voltige que vous soyez en école, en club ou en pratique individuelle.

 

Télécharger la dernière version du planning

 (celui-ci est mis à jour à plusieurs reprise chaque année)

 

Remarque : un agenda google des évènements relatifs au vol libre sur le bassin est consultable ici pour vous aider à choisir vos dates en fonction de la fréquentation attendue des sites 


Comme vous avez pu le constater au cours des cette dernière saison l’organisation du vol libre sur les sites du bassin annecien est en train d’évoluer, notamment après les changement d’élus au sein des mairies de Talloires-Montmin et Doussard

Mais au delà de ces changements municipaux l’organisation des stages de SIV/pilotage et de la gestion du planning qui les encadre à très peu changé depuis quinze ans et la FFVL doit moderniser cette organisation.

Il y aura donc des changements pour la saison 2022 dont je vais commencer à vous expliquer le principe dans ce message.

L’un des principaux changements va être que le planning ne sera plus une feuille excel publique téléchargeable et maintenue par mes soins mais un outil de réservation en ligne dans lequel vous viendrez désormais directement saisir vos dates. Cet outil a été co-financé par le ministère des sports dans le cadre d’une action de diminution des risques dans le sport.

C’est un outil qui a été initialement créé pour les stages de la dune du pyla dont une version spéciale déclinée pour le SIV/Pilotage vient d’être livrée :

https://annecy.ffvl.fr/

 

Avec ce nouvel outil l’un des objectifs principaux est d’anticiper la création du planning de l’année suivante afin de mieux coordonner et répartir vos dates de stages et donc d’améliorer vos conditions de travail en ne cumulant plus trop de groupes le même jour.

Ce phénomène de cumul provenait principalement du fait que le planning était réalisé la première quinzaine de février au moment où toutes vos dates étaient normalement fixées et ce afin d’avoir une égalité de traitement entre les écoles spécialistes (qui réalisent leur planning très tôt l’année précédente) et celles souvent plus généralistes qui définissent leur dates dans l’hiver pour le printemps qui arrive. Or quand vous déposiez vos dates vous n’aviez pas conscience des autres demandes d’où les cumuls indésirables et beaucoup de difficulté pour moi d’arbitrer et ne défavoriser personne d’où le surbooking certains jours.

 

Avec ce nouvel outil vous allez pouvoir faire vos demandes plus en amont et surtout voir les créneaux libres pour mieux répartir vos dates et éviter les engorgements.

Puisque l’outil vient juste d’arriver nous n’avons pas pu commencer cette année avant novembre mais quand le nouveau fonctionnement sera stabilisé je pense qu’il sera souhaitable de commencer le planning beaucoup plus tôt, dès la fin de l’été pour le printemps suivant, voire pourquoi pas encore avant.

Comment va se passer la création de ce premier planning ?

 

Phase 1 : de novembre jusqu'à la fin remplissage de vos souhaits pour l’année suivante

Phase 2 : deuxième semaine de janvier, arbitrage entre les demandes lorsque les limites seront dépassées. Si trop de demandes ont lieu pour les mêmes dates alors à tour de rôle vous serez amené à choisir d’autres dates. En clair, lorsqu'une école n’aura pas eu les dates escomptées une semaine donnée, elle sera prioritaire sur le créneau suivant.

Phase 3 : une fois le premier planning stabilisé il sera toujours possible comme c’est déjà le cas aujourd’hui de déplacer des dates ou d’en réserver de nouvelles en cours de saison.

 

Il s’agit d’un outil informatique programmé spécifiquement pour le vol libre et normalement évolutif pour répondre aux problématiques spécifiques des sites (du Pyla et d’Annecy). Par la force des choses nous allons le tester directement en situation réelle et donc il est difficile a ce stade de tout anticiper et je vous informerais plus en détail des procédures en temps voulu.

 

Nous allons aussi profiter de ce moment de changement pour faire un bilan de la situation actuelle et ajuster ce qui doit l’être. 

C’est pourquoi je vous joins un questionnaire avec un certain nombre de questions mais aussi un champ de texte libre où vous pourrez me faire part de n’importe quel autre sujet et je vous précise que naturellement que vos réponses resteront strictement confidentielles.

 

Voici l’URL du questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScS0t3nxrT2qUTx5ZdEbewuVy-CmIVPbh_jeCVUPwjlA6Qmqg/viewform?usp=pp_url

 

Pour ce qui concerne le nouveau planning

Voici comment l'utiliser

- rendez vous sur l’adresse : https://annecy.ffvl.fr/

- en haut à droite, cliquez sur Inscription/Connection

- créez votre structure

- inscrivez au moins un moniteur (vous pourrez en ajouter d’autres plus tard)

- une foi l’inscription réalisée je reçois un message et je viens valider votre structure

- vous recevez à votre tour un message disant que votre structure est enregistrée

- vous pourrez alors venir vous connecter et saisir vos dates de stage



 

Cordialement

 

FE pour la FFVL et les mairies de Talloires et Doussard

 

 

Comment faire pour vous inscrire ?

1 - En cours d'année Venir sur cette page consulter le dernier planning afin de choisir vos venues à des dates où il reste de la place. Lorsque la journée est saturée, cela est signalé sur le planning par un chiffre rouge récapitullant le nombre de groupe attendu. Ne choississez pas de journée rouge : nous ne pourrons pas répondre favorablement a votre demande.

2 – Envoyer un email a Fred Escriba avec les dates que vous avez choisies. Pour chaque stage, vous devez préciser : quel est le moniteur responsable du guidage et son n° de téléphone portable - Le nombre de personne attendu dans votre groupe (Au delà de 8 il s'agit d'un deuxième groupe...). Au moment de la creation du premier planning de la saisons, si trop de demandes ont lieu pour les mêmes dates un retour vous sera fait avec une proposition de deplacement de vos dates (dans un creneau libre du planning). D'une manière générale compte tenu des flux l'organisation de deux stages distincts de huit pilote n'est pas possible au cours des moi de mai, juin et septembre mais possible en avril, octobre et novembre

3 – attendre la confirmation : elle sera faite par email et par la mise à jour du planning.

4 – Inutile de confirmer votre venue mais par contre pensez à prévenir si vous ne venez pas.

5 - pour l'inscription de dates pour la saison suivante, si vous êtes nouveaux contactez Fred Escriba quand vous voulez pour vous signaler. Vous serez inscrit sur la liste de diffusion des information SIV et début décembre vous recevrez le message commun signalant le lancement du planning de l'année suivante. En gros les dates doivent être envoyée en décembre, le premier planning est publié en janvier. Si vous envoyez vos dates avant, c'est possible mais elles ne seront traitée que début janvier et vous n'aurez pas de réponses positive de confirmation avant (ceci pour être clair, et pour eviter les "reservations" pour les années suivantes qui arrivaient de plus en plus tôt et qui etaient ingérables).

6 - Les moniteurs responsables de la pédagogie et du guidage doivent être titulaire de l'UCC EMA (unité complémentaire de compétence à l'enseignement du pilotage en milieu aménagé / module 1 + module 2).

 

PENDANT VOS STAGES

OU VOUS POSER ?

Attention : tout les vols consacrés au pilotage, au SIV et à la voltige doivent aboutir sur le nouvel atterissage de la plage de Doussard.

Plus personne n'est autorisé à se poser à Verthier, prière de respecter scrupuleusement cette disposition qui sera sous peu accompagnée d'un arrété municipal.

Concernant le nouvel atterissage, celui-ci a été présenté officiellement vendredi 28 Août 2009 par le Maire de Doussard en présence, notamment, du Président d'honneur d'Aster et du Président de la FFVL. 

Voici les éléments fondamentaux relatifs à l'utilisation de ce nouvel espace :

1 - Le survol de la réserve naturelle est interdit

2 - Le posé des élèves doit se faire à l'ouest du petit ruisseau qui traverse le terrain

3 - L'approche normale du terrain doit se faire en longeant l'atterrissage par l'ouest en survollant les arbres et en effectuant une finale PTU main gauche.

4 - En cas d'incident conduisant à une approche à basse altitude, si un élève est contraint de se poser dans le lac, une zone identifiée a été définie spécifiquement pour cet usage par les services de l'état dans un arrêté du 12 Aout 2009 - voir image extraite :

extrait arrete siv doussard 2009

Image extraite de l'arrêté siv doussard 2009 

Les bateaux en charge de la sécurité assurent aussi la récupération des pilotes dans cette zone. Néanmoins sauf en cas d'urgence, prière de vous déplacer à allure modérée car vous êtes dans la zone 5km/h. Respectez les autres utilisateurs du lac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 - Les navettes de transport peuvent être garées sur la parking de la plage de Doussard, mais ne sont pas autorisée à pénétrer dans l'enceinte du port et de la plage (même si la barrière automatique est ouverte).

6 - La mise à l'eau des bateau de secours est autorisée au moyen des rampes du port de Doussard. 

PLUS D'INFORMATIONS SUR CETTE NOUVELLE PAGE SPECIFIQUE

 

 ATTENTION A TOUTES LES ECOLES : Nouveau protocole relatif aux secours sur le lac d'ANNECY

>>>>CLIQUEZ ICI<<<<


 


Accès au décollage en véhicule

L'accès est régulé au moyen d'une barrière qui est en service du 1er avril au 30 octobre de chaque année

plus d'informations

 


Informations générales / fonctionnement

Le site de Montmin est géré par la mairie de Talloires-Montmin
Les écoles professionnelles ou associatives doivent respecter le cahier des charge général du SIV/Pilotage..

Nous avons tous conscience que le volume de pratique et la nature des exercices mis en œuvre implique des risques. Pour ne pas qu'un accident survienne, ne vous faites pas piéger par la routine ! Respectez scrupuleusement et en conservant des marges tout les éléments relatifs à la sécurité comme : le vent limite; le box; l'espacement entre les pilotes; l'altitude d'évolution; la disponibilité du bateau (maximum 1 pilotes fonctionnant simultanément pour un bateau en état d'intervenir ...

 

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