C.F.D.

Coupe Fédérale de distance

CFD 2020-2021 : deux jeunes dominent !

Les fameuses péripéties COVID nous ont aussi affectés cette saison-ci pour la CFD, avec la suspension des classements quand les conditions d’autorisation de vol n’étaient pas les mêmes pour tous.

Cela a généré des frustrations et interrogations de certains déclarants, mais pendant que certains pouvaient voler (et déclarer leurs vols, parfois leur(s) meilleur(s) de la saison !!), d’autres pilotes n’avaient pas du tout cette chance !!

Règlementation habitat naturel du Mont Blanc

Le Mont-Blanc est un site naturel fragile et son ascension reste une affaire d'alpiniste ! Afin de protéger ce site exceptionnel et pour votre sécurité, prenez connaissance de la règlementation en vigueur.

Particulièrement attractif, il attire 15 000 à 20 000 ascensionnistes par an. Cette fréquentation élevée a généré, au cours des dernières années, des problématiques environnementales, de sécurité des refuges et des personnes.

Décollage La Clusaz Côte 2000

Ce 21 juillet 2021, j'ai eu une longue discussion avec l'agriculteur qui exploite l'alpage où j'ai décollé (en été, l'agriculteur est installé dans la ferme-chalet rouge sur la carte).

Bien qu'il m'ait donné son autorisation, il m'a demandé - avec insistance - de ne plus décoller de là (carré rouge barré sur la carte) et de préférer une parcelle plus haute qui est à côté de l'arrivée du tire-fesses (ovale bleu sur la carte).

Merci de tenir compte de sa demande pour vos prochains vols au départ de La Clusaz - Cote 2000.

Attention : Pose d'un câble de 800m de long sur la zone d'Arbas

Un câble pour de l’exploitation forestière (débardage de troncs) va être installé, en principe, dès le 13 juillet 2021 sur la zone d’Arbas.

Le câble va partir du versant Nord de Bourusse vers la vallée de Planque au pied de la crête de Soulan, il pourrait passer à 100m au-dessus du sol.

Ce câble, non balisé, ne sera à priori pas plus visible qu’une ligne électrique et pourrait être déplacé au gré des besoins.

Le chantier prévu durera jusqu’au 30 juillet 2022.

Attention - Meeting de Gap Tallard - 2 et 3 octobre 2021

Le dimanche 3 octobre 2021, sur le terrain de GAP Tallard (LFNA), un meeting aérien de grande importance aura lieu, avec entre autres invités, des appareils de combat modernes.

Vous savez tous que la région regorge de sites exceptionnels pour votre activité de vol libre et nous nous en réjouissons tous, bien sûr !

[ Important ] Atterrissage du site du Tanargue/col de Meyrand/Valgorge (Ardèche) n'est plus utilisable

Depuis quelques temps, une partie de l'atterrissage du site du Tanargue/col de Meyrand/Valgorge (Ardèche) n'est plus utilisable. Seule la partie EST est autorisée à la pose (repérée en rouge sur le schéma).
L'impossibilité d'utiliser la partie OUEST du terrain rend l'atterrissage beaucoup plus technique et devient donc réservée à des pilotes chevronnés.

Actuellement, le club et les professionnels du secteurs sont en cours de négociation avec les propriétaires et les habitants du hameau pour pérenniser le site.

[ Important ] Danger atterrissage Monteglin - Site MONTAGNE DE CHABRE [05008]

Les terrains agricoles situés à l’est de l’atterrissage du camping de Montéglin, entre les nouvelles serres en construction et l’atterrissage, ont été équipé de mats d’aspersion d’environ 3 mètres de haut.

Ces installations sont PEU VISIBLES AU SOL ET EN VOL et présentent un danger potentiel lors des approches par vent d’ouest.

Les pilotes sont priés de PRENDRE CONNAISSANCE DES RISQUES ENCOURUS avant de monter voler.

Pour le Club A.V.O.L.I.A.

Xavier FLEURY

Président du Club

S'abonner à RSS - C.F.D.