Pole Espoir Font Romeu

FAI Opens in France available for registration

2024-06-26 to 2024-06-29 : Millau Open - Natural Games

Pôle  Font-Romeu logo

Le Pôle Espoir Vol Libre option Parapente fait partie du dispositif de préparation et d'accès au sport de haut niveau mis en place conjointement par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la F.F.V.L. 

Il a pour objectif de préparer les jeunes à la compétition et de détecter ceux qui présentent un fort potentiel de progression dans l'activité.

L' organisation permet de suivre en parallèle une scolarité normale et un entraînement intensif.

Puisqu'il s'agit de s'engager dans une dynamique d'accès au haut niveau, la capacité à gérer un projet sportif et scolaire exigeant s'avère déterminante.

Des pilotes comme Charles Cazaux (champion du monde 2011, vice champion du monde 2013, vainqueur de la Coupe du Monde 2009, champion du monde 2011), Jérémie Lager ( Champion du monde 2013, 3eme au champ d'Europe  2008), Laurie Génovèse (vainqueur féminine de la superfinale 2013, vice championne de France 2011 et 2015), Maxime Pinot (vainqueur de la superfinale 2013), Simon Issenhuth (champion de France 2008 et 2012), Fred Piéri (concepteur Ozone), sont passés dans le Pôle Espoir de la FFVL.


Etablissement d’accueil

Depuis sa création pour préparer les JO de 1968, l'établissement se veut à vocation sportive. Il est consistuté d'un CREPS et d'un lycée et d'un STAPS. Il héberge plusieurs pôles : France, Espoirs, ainsi que des sections sportives dans différentes activités. Le CREPS dispose sur place de nombreuses installations sportives et propose la présence permanente d’un médecin, d'un préparateur sportif, d'une psychologue. Le lycée organise des emplois du temps aménagés, met en place un tutorat pédagogique pour palier à des absences ou des difficultés liés aux activités sportives, propose un internat ouvert 7 jours sur 7. Tous les encadrants sont sensibilisés à l'accueil d'élèves sportifs.


Organisation

Le pôle Espoirs de Font-Romeu accueille des élèves de seconde à la terminale (filière S, ES, L, STG) et en filière post bac. Les lycéens sont hébergés en internat et suivent une scolarité classique avec de l’entraînement physique, de la théorie et du vol pour un volume maximum de 30h par semaine, W.E. compris, en période de forte activité. Des stages sont également programmés sur l’année (d'automne, SIV, préparation au championnat de France jeune…). Le printemps est consacré aux compétitions.


Le secteur géographique

Font Romeu se situe sur le versant Sud de la chaine pyrénéenne, le secteur offre une diversité de sites de montagne, de piémont, de plaine et de bord de mer permettant une pratique du vol libre en conditions thermiques toute l'année.


Contact, informations et recrutement

La candidature est à faire, dans un premier temps, sur le site du CREPS : CNEA Font-Romeu - CNEA Font Romeu (cnea-fontromeu.fr)

Pour 2024, la date limite de dépôt des demandes est fixée au 1er avril, elle concerne des renseignements administratifs et scolaires. Le niveau scolaire est important pour pouvoir mener à bien le double projet scolaire/sportif.

Dans un deuxième temps, l’entraîneur responsable envoie un dossier sportif à lui retourner rapidement. Le niveau technique requis minimum est le brevet de pilote complété par une bonne expérience du vol en thermique.

A la suite d'une présélection sur dossier, les familles et les jeunes sont convoqués aux tests de sélection, les jeunes sont accueillis à l’internat. Le recrutement est basé sur des évaluations et des entretiens se déroulant sur 4 jours (parapente, scolaire, physique, projet, entretiens avec les familles) au mois de mai (8 au 12 pour 2024).

A l’issue des tests, une liste est proposée à l’établissement scolaire qui statue sur le recrutement en fonction des profils scolaires, des classes et des places à l’internat lors de la commission d’admission.

Informations :  Esteban Bourroufies : e.bourroufies@ffvl.fr  - 06 84 91 36 16

                        Chris Cessio : c.cessio@ffvl.fr - 06 25 51 20 19